dimanche , 22 octobre 2017
Accueil » Editions » Nouvelles de Champel » Festival Groove’N’Move
Interstices Sébastien Boucher. ©Cédric.Sintes2

Festival Groove’N’Move

Ça bouge pour le Groove’N’Move. Fêtant cette année sa 6e édition, le festival des danses urbaines marque le tempo et revalorise une culture parfois oubliée. Impliqués, les organisateurs placent les femmes sous les projecteurs et rendent hommage à leur créativité et talent. Du 12 au 27 février, ce sont 11 lieux phares genevois qui vont «groover» au rythme des battles, démos et ateliers variés.

La culture hip-hop est souvent associée à un milieu très masculin où la femme est perçue comme «objet» de figuration d’un clip hip-hop trop cliché. Et pourtant, nombreuses sont les artistes talentueuses. C’est un hommage à ces malheureuses oubliées et un clin d’œil précoce au 8 mars que le Festival Groove’N’Move rend en mettant en avant ces artistes féminines. Ce sont d’ailleurs les Swaggers qui lancent le festival avec In the Middle. Chorégraphié par Marion Motin, le mélange d’hip-hop, de krump, de waaking et les mouvements de flamenco s’estampille gracieusement. Création 100% féminine, Parasite est une métaphore de nos faiblesses et maladresses. Elle relève la difficulté à communiquer, se rencontrer et s’apprivoiser. Assurée par la compagnie Kilaï, il s’agit là d’un moyen d’expression qui flirte entre l’introspection et le partage.
Découvrez la première partie d’Interstices. Cette création de Sébastien Boucher, Directeur du festival et danseur-chorégraphe, se construit autour du hip-hop, du popping et du tutting. A ne pas manquer, les diverses conférences et projections qui vous familiariseront avec cet univers.

Toujours debout
Compétition phare du festival, le Juste Debout Suisse fête ses 10 ans. Tremplin notoire pour les artistes suisses, les battles permettent aux sélectionnés de participer à la plus grande compétition mondiale des danses hip-hop «debout» qui aura lieu les 5 et 6 mars à Bercy. Un jubilé qui sera fêté dignement puisque les gagnants des 10 dernières années se produiront sur scène. En adéquation avec les valeurs prônées cette année, le jury qui sélectionnera les vainqueurs du concours sera exclusivement féminin. Plus terre à terre, toupie, saut périlleux et autres figures au sol se succéderont au Battle Groove’N’Move B-Boying.

A votre tour!
Tentée par le break, le Krump, le Hip-Hop et le Locking? Place aux ateliers organisés par des professeurs locaux. Accessibles à tous âges, différents cours d’initiation vous permettent de vous lancer dans le Popping, la House et le Dancehall. Vous dansez déjà? Perfectionnez votre technique et améliorez votre style lors des Masterclass assurées par les juges du Juste Debout. Connu dans le milieu des battles, Philippe Almeida aka Physs séduira les curieux qui veulent tester le hip-hop free-style. Fusion de l’art et de la danse, l’atelier de recherche créatif organisé au MAMCO incite les participants à unir mouvement et œuvres exposées. Un festival qui ne manque pas de style et qui fera vibrer les festivaliers au son des meilleurs beats.

Vanesa Dacuña Rodriguez

Festival Groove’N’Move
Du 12 au 27 février
Divers lieux: Alhambra, Silencio, Palladium, Musée d’Ethnographie de Genève, Théâtre Forum Meyrin, Grütli, Salle communale d’Onex, Mamco, Cinélux et Undertown
www.groove-n-move.ch
FB: Festival Groove’N’Move

Voir également

Couac à la Salle du Lignon

Librement inspiré du Vilain petit canard d’Andersen, Angélique Friant revisite un grand classique de la …