jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » 27e Genève Indoor
©LookArchery/photo de Giuli

27e Genève Indoor

Le Centre sportif du Bois-des-Frères accueille la traditionnelle compétition régionale de tir à l’arc les 20 et 21 février. Organisé à un mois des championnats suisses, le Genève Indoor peut compter sur les meilleurs archers genevois et des environs.

La plus grande compétition de tir à l’arc du canton est organisée sur deux jours. Le samedi, ce sont les jeunes archers qui s’affrontent autour d’un concours individuel le matin et un concours par équipe l’après-midi. Les adultes font leur apparition le dimanche sous une organisation identique. Les participants sont séparés dans différentes catégories selon les types d’arc utilisés. Le concours est ouvert à tous, hommes et femmes tirent dans des catégories différentes mais sont rassemblés pour le tir par équipes de clubs. Le Genève Indoor possède une particularité qui le rend unique en Suisse, comme l’explique Serge Vercellini, membre du comité de l’Association genevoise de tir à l’arc: «Il n’existe aucun autre concours par équipe dans le reste du pays. Ceci permet aux différents clubs de pouvoir s’affronter et rajoute du piment à la compétition».

Un tournoi amateur et chaleureux
Bien que la compétition réunisse les meilleurs archers de la région, aucun professionnel n’y participe pour autant: «Tous les archers sont amateurs. Ils travaillent 42h par semaine et pratiquent ce sport par pur plaisir. Le but de cette manifestation est avant tout de réunir tout ce beau monde autour d’un événement de qualité», précise Serge Vercellini. Le Genève Indoor accueille chaque année plus d’une centaine d’archers le samedi et le dimanche. Outre des Genevois, nombreuses sont les personnes venant de France ou des régions alentours comme Nyon ou Lausanne pour participer à ce concours de grande envergure. Pour les organisateurs, les objectifs restent semblables pour cette nouvelle édition: «Notre ambition est d’avoir autant de succès au niveau des inscriptions que les années précédentes et que chacun puisse se faire plaisir. La bonne ambiance est un des points forts du tournoi et nous tenons à la préserver».

Un sport aux moyens limités
Comme de nombreux autres sports en Suisse en dehors du football, du hockey sur glace ou du ski, le tir à l’arc possède des moyens dérisoires pour se développer. «Le matériel coûte cher, car aucun fabricant suisse n’existe dans ce domaine et nous sommes donc obligés d’acheter des arcs fabriqués en Corée du sud ou aux Etats-Unis. De plus, les lieux aménagés pour s’entraîner sont rares», explique Serge Vercellini. Malgré tout, le tir à l’arc genevois se développe avec la présence de huit clubs et plus de 400 sportifs. Un engouement qui mérite d’être reconnu et des archers qui méritent d’être encouragés lors du prochain Genève Indoor.

Thomas Arbesú

 

27e Genève Indoor
Le samedi 20 et le dimanche 21 février
Centre sportif du Bois-des-Frères
Chemin de l’Ecu 24
1219 Châtelaine
www.arc-geneve.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …