vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » Vernissages pour le little Soho genevois

Vernissages pour le little Soho genevois

La ville de Genève accorde une importance particulière à l’expansion de l’art contemporain. D’artgenève à Palexpo qui se déroule du 28 au 31 janvier ou par les nombreuses expositions, la ville attire les artistes de renommée internationale. Comparé à un little Soho par le New York Times en mars 2015, le quartier des Bains ouvre les portes de ses galeries le 14 janvier dès 18h. Immersion dans un monde créatif et artistique en plein cœur de la Cité de Calvin.

Connue pour son engagement artistique contemporain et ses événements récurrents, l’Association du Quartier des Bains débute l’année avec sa traditionnelle Nuit des Bains. Dix galeries et cinq institutions culturelles ouvrent ainsi gratuitement leurs portes dès 18h, le 14 janvier.

Déroulement de la Nuit des Bains
Le principe est le même. Les nombreuses galeries genevoises du quartier des Bains, accompagnées de musées qui sont dans le même périmètre géographique, invitent les visiteurs dans une nouvelle aventure contemporaine. L’idée est que l’essentiel des galeries vernissent le soir du 14 janvier pour permettre aux visiteurs de découvrir des œuvres inédites. «Ainsi, le public pourra vraiment circuler et découvrir les nouvelles expositions, gratuites le jour du vernissage», précise Charlotte Savolainen-Mailler, responsable communication, coordination et administration de l’Association du Quartier des Bains.

Palette artistique internationale
De part les artistes invités, chaque Nuit des Bains porte un caractère unique et singulier. «En janvier, beaucoup d’artistes importants et reconnus sur la scène internationale sont attendus, comme notamment Joe Fyfe (Galerie Bernard Ceysson), Not Vital (Art Bärtschi & Cie) et Francis Baudevin (Skopia / P.-H. Jaccaud)», détaille Charlotte Savolainen-Mailler. Les artistes viennent généralement installer leurs expositions avec les galeristes et restent très souvent pour rencontrer les visiteurs et avoir l’occasion d’échanger avec le public durant la Nuit. Les discussions pourront se poursuivre également durant un brunch le matin avant l’ouverture de la foire artgenève dans chaque galerie.

Eugénie Rousak

Les galeries et les institutions: (SELON PLACE DISPO)
Art Bärtschi & Cie – Blondeau & Cie – Centre d’Art Contemporain Genève – Centre d’édition contemporaine – Galerie Bernard Ceysson – Galerie Laurence Bernard – Galerie Mezzanin – Galerie Patrick Cramer – Jancou – Mamco, Musée d’art moderne et contemporain – Médiathèque / FMAC – MEG, Musée d’ethnographie de Genève – Ribordy Contemporary – Skopia / P.-H. Jaccaud – Xippas Art Contemporain

Prochains rendez-vous, de 18h à 21h:
14 janvier, 17 mars, 19 mai et 15 septembre
www.quartierdesbains.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …