dimanche , 22 octobre 2017
Accueil » Editions » Véritable laboratoire du vivre-ensemble

Véritable laboratoire du vivre-ensemble

La maison de quartier du Plateau, présente à Lancy depuis 2011, est appelée à devenir une pierre angulaire du quartier nouvellement construit: soutien aux familles, lieu de rencontres et d’expressions créatives. Deux animateurs racontent la vision de l’équipe pour cette maison de quartier en plein essor.

C’est bien rare que l’on s’y ennuie, les semaines sont rythmées par les accueils libres aux enfants et adolescents (dès l’âge de quatre ans le mercredi), les cours de danses péruviennes, africaines, hip-hop ou de théâtre. L’atelier Rap, le sport pour les ados et les requérants d’asile ou encore le soutien informatique pour les seniors, font partie du programme proposé.

Qui sont-ils?
Un comité de bénévoles amoureux du quartier travaillent main dans la main avec une dizaine de professionnels. Pedro est engagé à la maison de quartier pratiquement depuis les débuts. Il aime les défis surtout lorsqu’il s’agit de mettre en place un projet à partir de rien – dans un bâtiment provisoire actuellement, la nouvelle maison de quartier du Plateau devrait être terminée en 2017. Célia a vu la maison de quartier prendre forme, elle aime son travail car il lui donne plus que ce qu’elle pense pouvoir apporter: «J’aime être utile et avoir l’impression que ce que je fais a un sens.»

Le sentiment d’appartenir
En effet, le sens du travail accompli en ce lieu de vie est primordial. Créer du lien entre les habitants du quartier, se rencontrer dans la différence et le respect, un espace où l’on peut se sentir bien entre copains, s’amuser, découvrir ses forces mais aussi ses limites, s’épanouir dans la créativité et apprendre sont des aspects centraux de la socialisation, de la prise de conscience de son rôle en tant qu’acteur en société, et ceci depuis le plus jeune âge.

De la table à la découverte
Dans cet esprit, le froid de janvier sera défié par un Buffet des Saveurs le vendredi 15. L’occasion de partager des mets d’origines diverses réalisés par les habitants. Un voyage gourmand qui s’annonce prometteur.
Sous une forme moins gustative, l’échange culturel se poursuivra par une journée d’excursion tout public animée par Pedro et Célia le samedi 23 janvier. Les habitants du Plateau connaissent parfois mieux les contrées éloignées que les contrées nationales, d’où l’idée d’organiser une sortie pour découvrir Berne et ses institutions.

Sara Riesenmey

 

Buffet des Saveurs
Le 15 janvier de 19h à 22h

Découvrir la Suisse
Le 23 janvier (sortie journalière)
Maison de Quartier du Plateau
Av. du Plateau 34, 1213 Petit-Lancy
Tél. 022 792 18 16
mq.plateau@fase.ch
www.mqplateau.ch/

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …