vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » Point info-services de la Ville de Genève

Point info-services de la Ville de Genève

Depuis le 1er décembre, les Points info-services de la Ville de Genève apportent un soutien aux personnes allophones. Informations, explications et orientations sont dispensées en arabe, albanais, portugais et espagnol grâce à une étroite collaboration avec trois associations suisses.

Du courrier administratif ardu au formulaire complexe, maîtriser les subtilités administratives genevoises n’est pas toujours une tâche aisée. Une difficulté accrue lorsque la personne ne maîtrise pas la langue de Baudelaire! Afin de faciliter l’accès à l’administration et aux prestations offertes par le monde associatif aux habitants allophones, des permanences fixées à des horaires spécifiques ont été mises sur pied par les quatre Point info-services de la Ville de Genève.

Service de proximité pour tous
Organisés par le Département de la cohésion sociale et de la solidarité, les Point info-services assurent un lien entre les prestations publiques et associatives et les citoyens en délivrant les infos utiles aux habitants. S’inscrivant dans une action sociale de proximité, ils se situent au cœur de Genève à Plainpalais, à la Servette, aux Pâquis et aux Eaux-Vives.
Dans cette optique d’orientation et d’information, les permanences linguistiques fonctionnent grâce à une collaboration avec trois associations partenaires. L’association pour la promotion des droits humains (APDH) assure les traductions arabes, l’Université ouvrière albanaise (UPA) s’occupe des habitants de langue maternelle albanaise et les permanences volantes de l’Entraide protestante suisse (EPER) s’occupent de l’espagnol et du portugais.
Pour mener à bien ce projet, les collaboratrices et collaborateurs des Points info-services et ceux des associations partenaires travailleront en tandem. Les premiers fournissent les informations et l’accompagnement nécessaire alors que les seconds s’occupent de la traduction. La phase pilote de ce projet multiculturel se terminera lors des vacances d’été.

L. R.

Point info-services de Plainpalais
Rue Dancet 22, 1205 Genève

Point info-services de la Servette
Rue Hoffmann 8, 1202 Genève

Point info-services des Pâquis
Rue Gautier 18, 1201 Genève

Point info-services des Eaux-Vives
Rue de Montchoisy 50, 1207 Genève

Contact Points info-services:
Tél. 0800 44 77 00 (n°gratuit)
pointsinfo@ville-ge.ch

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …