mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » Les Joyeux dimanches d’Aïre-Le Lignon
Les bons petits plats de Joyeux dimanches mettent tout le monde d’accord! ©Walter Hatt

Les Joyeux dimanches d’Aïre-Le Lignon

Rassembler et créer du lien: voici la philosophie des Contrats de Quartier. À Vernier, ils réunissent la population autour de projets variés. Le dimanche 10 janvier à 12h15, le Contrat de Quartier Aïre-Le Lignon propose aux Verniolans un repas convivial: découvrez Joyeux dimanches, une initiative culinaire et chaleureuse!

Depuis 2005, les Contrats de Quartier fleurissent à Vernier, soutenus par le Conseil municipal. Le processus est simple: dans chaque quartier, un groupe d’habitants examine les différents projets proposés et leur faisabilité. Les idées retenues sont présentées à un comité de pilotage, constitué d’habitants, d’élus, de commerçants ainsi que de représentants d’associations ou d’institutions.
En 10 ans, plus de 150 projets ont été concrétisés. Ils touchent des problématiques très diverses: action sociale, insertion, éducation, emploi, culture, loisirs, sport, habitat, cadre de vie, sécurité publique… Avec le temps, certains se sont inscrits durablement dans la vie verniolane, à l’instar de la Fête des Voisins. De Vernier Village aux Avanchets, en passant par Châtelaine-Balexert et Aïre-Le Lignon, les Contrats de Quartier donnent un nouveau visage à Vernier: le 14 juin 2013, la commune a même reçu la Distinction Cantonale du Développement Durable, pour l’ensemble du projet.

Quand le dimanche rassemble!
Proposée au groupe du Contrat de Quartier Aïre-Le Lignon par Mme Nadia Tabani, le projet Joyeux dimanches voit le jour en juin 2006. Misant sur la convivialité, la cuisine et le lien social, il propose de préparer un repas pour les personnes isolées du quartier, un dimanche par mois. Colorés et savoureux, les repas de Joyeux dimanches sont multiculturels: chaque mois, un habitant différent présente une recette de sa région, concoctée pour l’occasion par l’équipe des Joyeux dimanches. Après la préparation vient le moment de la dégustation, «une occasion de partager un moment convivial autour d’un bon repas».

Un succès galopant
Ouverts aux habitants du quartier, les Joyeux dimanches nécessitent une inscription. Pour les besoins financiers du projet, une participation de minimum Frs 10.- est demandée (boissons comprises). Victimes de leur succès, les Joyeux dimanches comptent en moyenne 65 inscriptions par édition… et doivent parfois refuser des participants. Si le prochain menu est encore confidentiel, l’édition de décembre mettait l’eau à la bouche: soupe, jambon à l’os, gratin de pommes de terre et légumes… sans oublier la Marmite de l’Escalade! Le dimanche 10 janvier, retrouvez Joyeux dimanches au Centre de Quartier du Lignon!

Magali Bossi

Joyeux dimanches (Contrat de Quartier)
Le 10 janvier
Centre de Quartier du Lignon
Pl. du Lignon 32, 1219 Le Lignon (sous-sol de l’église catholique de l’Épiphanie)
Tél. 022 796 62 79 ou 079 375 16 39 (inscription jusqu’au vendredi midi)
www.cqvernier.ch/aire-le-lignon

 

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …