mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » Les briques de l’histoire suisse

Les briques de l’histoire suisse

Jusqu’au 14 février, l’histoire helvétique s’imbrique à Pregny-Chambésy. De l’emblématique Guillaume Tell aux figures historiques de Joséphine de Beauharnais et la reine Hortense, découvrez leurs histoires de manière ludique avec des pièces LEGO®. Présentée au Musée des Suisses dans le monde, L’Histoire en Briques reconstruit un pan du passé en adressant un clin d’œil à l’enfance.

Construire, édifier, assembler…les briques de LEGO® s’empilent et les épisodes fameux de l’histoire de la Confédération s’échafaudent au Domaine de Penthes. Originale, cette exposition évite le côté «barbant» souvent reproché par les enfants et intéresse autant les petits… que les grands! Un côté ludique et didactique qui met également l’accent sur la tristement «grande oubliée» des cours d’histoire… celle de la Suisse. Anselm Zurfluh, directeur du Musée des Suisses dans le Monde confirme: «Dans les discussions philosophiques et politiques de ces derniers temps, des personnalités, des institutions, les politiques et les professionnels de l’éducation ont mis le doigt sur la quasi-absence d’un enseignement de l’Histoire de la Suisse. Ce phénomène touche toute l’Europe et chaque nation».

Bases historiques
Pourquoi Guillaume Tell est un symbole de courage, de liberté et du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes? Personnage réel ou fiction de la Confédération? Qui a inventé le fameux couteau suisse et a donné du sens à la fabrication swiss made? Savez-vous que des Genevois ont établi un record en 1952, en atteignant la crête sud-est de l’Everest, située à 8’500 mètres? Des moments forts et des instants clés d’une histoire riche, représentés grâce à un million de briques LEGO®. Pas moins de 5’000 heures de conception et plus d’une année de travail ont été nécessaires pour terminer les constructions. Un film making-off présente d’ailleurs les étapes principales de cette exposition: recherches historiques et iconographiques, modélisation en 3D et commandes de pièces nécessaires, d’anciennes collections ou de boîtes existantes dont des modèles de sacs d’alpinistes des années 50 et d’anciennes locomotives et trains suisses.

Activités sur mesure
Dans une mission de transmission et afin d’intéresser les plus jeunes qui délaissent souvent les musées, l’Histoire en Briques est une exposition sur mesure pour ce public particulier. Un atelier LEGO® a été mis sur pied dans la dernière salle afin de permettre aux enfants et aux parents d’inventer et réinventer leurs propres constructions et de déterminer leurs histoires.

Vanesa Dacuña Rodriguez

 

L’Histoire en Briques
Jusqu’au 14 février
Le Musée des Suisses dans le Monde
Domaine de Penthes
Ch. De l’Impératrice 18, 1292 Pregny-Chambésy
www.penthes.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …