dimanche , 22 octobre 2017
Accueil » Editions » Café communautaire

Café communautaire

Un espace de rencontres, un lieu d’exposition, des conférences-débats ou encore des repas conviviaux… le programme de la Maison Onésienne est conçu par et pour les habitants!

«Le café communautaire se veut accueillant, simple et ouvert aux diverses propositions et envies». Emmanuel Blandenier, responsable de l’équipe éducative du Service Jeunesse et Action communautaire (SJAC), décrit un lieu hybride, entre simple espace d’accueil et salle proposant des activités et événements plus spécifiques. Le café communautaire fait partie du SJAC de la commune d’Onex. Il est accueilli par la Maison Onésienne, incontournable de la vie locale. Ce bâtiment moderne et lumineux a été entièrement rénové il y a quelques années. Thé, café et sirop sont servis gratuitement et des journaux et jeux de société sont mis à disposition.

Des activités à la fois libres et encadrées
Diverses activités ouvertes à toutes et tous ont lieu chaque semaine: le mercredi, de 17h à 19h, les personnes intéressées peuvent s’initier ou se perfectionner aux échecs, en compagnie d’un moniteur de la Fédération genevoises des échecs. Le jeudi, de 18h à 21h, la place est laissée à l’expression artistique sous toutes ses formes: bd, peinture, poterie, écriture. Des professeurs sont également présents pour guider celles et ceux qui le souhaiteraient, mais chacun est libre de laisser son imagination s’exprimer à travers diverses techniques. Autre projet du café communautaire: un espace ouvert pour amener ses livres, les échanger ou en emprunter gratuitement et sans inscription. Finalement, des cours de français destinés aux personnes allophones sont donnés plusieurs fois par semaine. Outre le cours plus «classique», un moment de jeu et d’animation est imaginé afin de pousser les élèves à s’exprimer dans un cadre détendu.

Miser sur l’action communautaire
Un mardi sur deux, le café communautaire propose également un moment intitulé l’arbre à palabres. Inspiré de la thérapie communautaire, née au Brésil dans les années 80, ce moment d’échange varie selon les thématiques que les participants souhaitent aborder. La thérapie communautaire part de l’idée qu’à travers la discussion collective, la mise en commun d’expériences et de différentes expressions culturelles, de nombreuses solutions peuvent émerger. Pour l’équipe de la Maison Onésienne, l’action communautaire est capitale. Les éducateurs s’appuient sur le dialogue et l’empowerement (soit le fait de donner d’avantage de pouvoir de décision aux individus). C’est précisément pour pouvoir accueillir les propositions venant des habitants et habitantes que le café communautaire souhaite rester simple. Il s’agit ensuite de trouver un équilibre avec les propositions d’événements ponctuels (spectacles, concerts ou encore conférences).
Dans tous les cas, en ce frisquet mois de janvier, le café communautaire est une belle occasion de sortir de chez soi et de se rencontrer!

Sara Kasme

Café communautaire
Maison Onésienne
Rue des Evaux 2, 1213 Onex
Ouvert le mardi et jeudi, de 16h à 21h, le mercredi de 14h à 21h et le vendredi de 16h à 22h30

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …