dimanche , 22 octobre 2017
Accueil » Editions » AgricOlture- Pensez global, écoutez local

AgricOlture- Pensez global, écoutez local

Les 21 et 22 janvier, l’écologie devient musique et le concert se fait solidaire. Guidés par la Fanfare du Loup, le spectacle musical AgricOlture- Pensez global, écoutez local, mène le rythme et nous entraîne des Jardins de Cocagne à celui des Charrotons.

Le spectacle AgricOlture- Pensez global, écoutez local se veut une véritable «ode à la possibilité de choisir dans ce monde», mais également une occasion de soutenir les acteurs agissant à Genève pour une production alimentaire biologique de proximité. La Fanfare du Loup s’inspire de l’écologie, de l’alimentation saine, mais également de la coopération et de la solidarité pour sa création musicale… des thématiques qui motivent et guident les coopératives Le Jardin des Charrotons et Les Jardins de Cocagne.

Devenir acteur de son alimentation
Que cela soit les Jardins de Cocagne (existant depuis près de 40 ans dans la commune d’Avusy), ou celui des Charrotons (fondé en 2007 à Confignon), les deux coopératives maraîchères genevoises promeuvent une agriculture biologique de proximité. Leur fonctionnement est également similaire, puisque les membres (également appelés coopérateurs) s’abonnent pour un panier de légumes locaux, biologiques et de saison à un rythme hebdomadaire. En parallèle, ils s’engagent à effectuer une ou plusieurs demi-journées de travail dans les jardins de la coopérative. Grâce à ce fonctionnement mais également aux différents événements et bulletins d’information de la coopérative, les membres ne sont plus uniquement des clients consommateurs. Ils jouissent d’une information transparente sur l’origine et les modes de production des aliments qu’ils consomment, et prennent conscience de la véritable valeur d’une agriculture produite dans des conditions humaines et écologiques durables.

De la musique «durable»
On peut questionner le lien entre la musique et le développement durable ou l’agriculture écologique? Pour la Fanfare du Loup, le choix d’apprendre à faire de la musique, de continuer d’acheter des disques ou de continuer à écouter des concerts, c’est participer à une approche «durable» de la musique. En d’autres termes, tous les moyens sont bons pour agir face à un monde qui nous invite à payer moins pour consommer rapidement un produit fini; cela va «des épinards déjà lavés, coupés et surgelés … à la musique dématérialisée prête à être téléchargée». C’est donc en s’inspirant de cette possibilité de choisir et d’agir pour un monde plus humain et plus durable, que les musiciens se produiront ce mois au Théâtre de l’Alhambra.

Sara Kasme

 

AgricOlture- Pensez global, écoutez local
Les 21 et 22 janvier au Théâtre de l’Alhambra
Rue de la Rôtisserie 10, 1204 Genève
www.fanfareduloup-orchestra.ch
Tél. 079 467 22 21

 

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …