jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Partagez Noël au Lignon!
Animations, bon repas et convivialité sont au programme de Partageons Noël! © Sabrina Egger

Partagez Noël au Lignon!

Noël rassemble petits et grands. Pourtant, nombreux sont ceux qui passent les fêtes seuls. Pour y remédier, l’association Partageons Noël les invite à une grande fête, ouverte à tous. Rendez-vous au Centre protestant du Lignon, le jeudi 24 décembre dès 19h!

Tout commence en 1995. Un jeune homme est frappé par les statistiques, le soir de Noël, le taux de suicides augmente dans la Cité du Lignon! Au cœur des fêtes, la solitude se ressent davantage… Que faire pour l’éviter? C’est lors d’une rencontre de catéchisme que l’idée est lancée: organiser au Lignon un Fraternoël, gratuit et ouvert à tous, avec un bon repas et des animations. Le pasteur et les jeunes de la Cité sont enthousiastes, c’est le début de Partageons Noël!

S’associer pour partager
D’année en année, la fête prend de l’ampleur, le Centre protestant du Lignon accueille jusqu’à 300 personnes! Un comité est créé, permettant aux jeunes d’obtenir la reconnaissance et l’appui des paroisses, de la commune, du Contrat de Quartier du Lignon… En majorité constitué de jeunes de la Cité, le comité se renouvelle chaque année et s’entoure de bénévoles motivés.
Le travail ne manque pas, dès l’automne, l’équipe se rencontre pour organiser la soirée. Choix du menu, achats, décoration, recherche d’artistes, jeux pour les enfants, sponsors, publicité… il faut penser à tout! Les responsabilités sont partagées et chacun s’implique au maximum.

Partageons Noël, c’est parti!
Quelques jours avant la fête, c’est le branle-bas de combat: 15 kilos de biscuits sont concoctés! Ils seront distribués lors de la soirée. Le 24 décembre, tout se met en place. Dès 8h du matin, les jeunes et les bénévoles transforment la salle du Centre protestant, avant de s’atteler à la préparation du plat principal. Les entrées et les desserts seront amenés par les paroissiens et habitants du quartier.
A 19h, les réjouissances commencent avec l’apéritif. Vers 20h, le repas est servi: buffet de salades, plat principal, plateau de fromages et douceurs, il y en a pour tous les goûts! Des animations musicales apportent une note festive: cette année, le groupe de rue Lèche Béton (entre autres) charmera le public avec son répertoire coloré, entre folklores d’Europe et d’ailleurs.
Gratuit, sans visage confessionnel, Partageons Noël porte bien son nom: dans la convivilité, enfants, jeunes, adultes, personnes seules ou familles sont invités à venir fêter ensemble.

Magali Bossi

Partageons Noël
Le 24 décembre, dès 19h
Centre paroissial du Lignon
Pl. du Lignon 34, 1219 Le Lignon
Tél. 078 673 30 34 (pour toute informations); 077 435 71 40 (bénévoles)
Dons bienvenus au CCP 17-659063-9
www.partageonsnoel.org

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …