lundi , 24 juillet 2017
Accueil » Editions » La Fête du Sapin

La Fête du Sapin

A Cressy, pour chasser les frimas de décembre, l’Association des Habitants de Cressy (AHC) convie petits et grands à la Fête du Sapin le dimanche 6 décembre, rendez-vous dans le préau de l’école de Cressy de 17h à 19h!

Entre Onex, Bernex et Confignon, le quartier de Cressy connaît un important développement depuis 1999. Une idée naît alors: créer un terrain propice aux interactions entre les habitants, afin de promouvoir leurs intérêts communs. En 2004, le Groupe d’Echanges, de Réflexions et d’Actions (GERA) voit le jour: la quinzaine de membres organise la première fête de quartier en juin 2004.
Désirant toucher davantage la population et obtenir l’aide des mairies concernées, le GERA décide de se constituer en association. C’est chose faite le 3 mai 2005, avec la naissance de l’Association des Habitants de Cressy (AHC). Rassemblant actuellement dix membres, le comité de l’AHC est actif toute l’année: vide-greniers, buffets canadiens, journées de la Rue aux enfants, matinées nettoyage, Fête de Cressy… et bien sûr, Fête du Sapin!

Un Noël autour du sapin
Depuis neuf ans, la Fête du Sapin accueille les habitants de Cressy et environs. Au fil des ans, de nombreux changements ont été apportés. Tout commence en 2006, le comité de l’AHC offre pâtisseries maison, mandarines, sirop chaud et… vin chaud, selon une recette tout droit venue de la cuisine du Père Noël. Avis aux curieux, le secret du fameux breuvage est bien gardé!
En 2008, l’AHC propose aux enfants du quartier de fabriquer des photophores, pour éclairer l’atmosphère. Dès 2009, un invité de marque s’invite à Cressy: quoique très occupé, le Père Noël rejoint la Fête du Sapin, pour le plus grand bonheur des petits. Après le vin chaud, il apporte dans sa hotte du thé de Noël: un vrai délice!
Toujours actif, le comité de l’AHC s’est lancé un défi en 2010: proposer de la raclette. Chacun apportait son fromage, tandis que l’association offrait les pommes de terre. Depuis 2011, fromage, oignons et cornichons sont offerts. Enfin, depuis quelques années, une conteuse ravit l’imagination des enfants…

Du lien pour un quartier
Débordant de bonnes idées, les membres de l’AHC sont très actifs: véritables fourmis, ils ne ménagent pas leurs efforts pour faire vivre Cressy. Cette année, l’AHC propose aux habitants de s’impliquer davantage dans la Fête du Sapin, en apportant des pâtisseries maison qui seront offertes à tous. A la veille des réjouissances de Noël, cette fête l’endroit idéal pour créer un lien social, amical et intergénérationnel. N’hésitez pas à vous y rendre!

Magali Bossi

La Fête du Sapin
Le 6 décembre, de 17h à 19h
Préau de l’école de Cressy
Rue Edouard-Vallet 16, 1232 Confignon
www.cressy.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …