dimanche , 17 décembre 2017
Accueil » Editions » Course de l’Escalade à Genève
Energique et coloré, le Brésil s’invite à la Course de l’Escalade. © Giulio Beti

Course de l’Escalade à Genève

En décembre, la Course de l’Escalade réunit coureurs et marcheurs, afin de commémorer une nuit lointaine de 1602… Pour sa 38e édition, la Course débarque à Genève les vendredi 4 et samedi 5 décembre. Rencontre avec des sportifs atypiques, qui animent l’événement: les musiciens!

Un lampadaire éclaire une route de campagne: herbe givrée, ciel étoilé, silence. «Au début, on s’est demandé ce qu’on faisait là», explique Isabelle, accordéoniste dans les Lèche Béton. L’an passé, ces joyeux drilles attendaient, quelque part près de Vessy. Qu’attendaient-ils? Les marcheurs de l’épreuve walking… qui n’arrivaient pas! «Et puis d’un coup, on en a vu passer un, puis deux, puis trois… puis des milliers!» Le groupe, endiablé, a joué pour des sportifs enthousiasmés.
Même son de cloche dans la Vieille-Ville, lors de la Course du samedi: «Chaque année, c’est un grand succès», raconte Matthieu, saxophoniste dans Jazzyländler. «On joue à plusieurs endroits, selon une planification pré-établie. Ça motive les coureurs!»

Une idée new-yorkaise
De la musique à la Course: l’idée est ancienne… et américaine. En 1983, Jean-Louis Bottani (président de la Course) participe au marathon de New York. L’ambiance musicale qui y règne le séduit. Pour lui, c’est une évidence, il faut importer le concept à Genève! Pourtant, la même année, aucun groupe ne répond à l’appel. Lors de l’édition suivante, un petit budget est voté afin de motiver les musiciens. Peu à peu, l’offre s’étoffe: guggenmusik, sonneurs de cloches saint-gallois, école de danse…!

L’Escalade 2015 en musique!
Chaque année, la Course accueille de nombreux ensembles. Pour Patricia Muriset, responsable de la commission Animation de la Course, le choix s’effectue souvent sur un coup de cœur. La programmation de cette 38e édition sera chamarrée: le vendredi soir, la tente du Parc des Bastions abritera le swing du Old Time Gang et trois groupes jalonneront le parcours walking. Trois scènes fixes (aux Bastions et près de la Cathédrale) animeront la journée du samedi: rock, country ou Bollywood seront de la fête! En Vieille-Ville, six orchestres itinérants encourageront les coureurs, dont le groupe brésilien Unidos de Genève et la guggenmusik genevoise Seven Art, qui se réjouit de participer à nouveau à la Course!
En parallèle, des animations gratuites sont prévues pour les enfants: manèges, tours en âne, châteaux et toboggans gonflables, maquillages… et même un clown! En marge de la Course, le Théâtre du Loup fêtera lui aussi l’Escalade, avec un grand bal viennois masqué, le samedi soir.

Magali Bossi

Course de l’Escalade
Le 4 (walking) et 5 décembre (course)
Campagne et Vieille-Ville
www.live.escalade.ch

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …