dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » Le 2e Salon des Petits Éditeurs
Chamarrées, les petites maisons d’édition proposent des ouvrages de tous genres et tous styles! © 2014 Magali Bossi

Le 2e Salon des Petits Éditeurs

Du clocher de Saint-Pierre à la crête du Jet d’eau, Genève est une terre de littérature. On y feuillette des livres, on y savoure des mots. Le samedi 7 novembre, la Ferme Sarasin accueille un événement exceptionnel: le deuxième Salon des Petits Éditeurs. Un rendez-vous littéraire… et local!

Plus intimiste et moins imposant que le Salon international du livre à Palexpo, le Salon des Petits Éditeurs est à taille humaine. Loin des grandes maisons d’édition françaises, il laisse la parole aux petits… aux passionnés qui ont fait de leur amour du livre une véritable philosophie.

Un petit salon au grand cœur
Lancé pour la première fois en 2014, le Salon des Petits Éditeurs est un coup de poker, un pari littéraire: organiser une journée de vernissages, signatures, débats et animations autour du livre et des petites maisons d’éditions romandes… ou plus lointaines. Ce pari, ce sont les éditions Encre Fraîche, basées à Genève, qui l’ont lancé. En collaboration avec l’association Ptolémée du Grand-Saconnex, le projet a été longuement mûri: grâce au soutien du Grand-Saconnex et de la Fondation Jan Michalski, le rêve s’est finalement réalisé en 2014.
L’an passé, 300 visiteurs ont ainsi pu découvrir des éditeurs souvent peu connus, à la salle des Délices. Dans une atmosphère chaleureuse, le public s’est frotté aux auteurs et aux critiques. Un succès impressionnant, quand on sait que plus de 600 livres ont été vendus durant cette seule journée! Fortes de cette expérience, les éditions Encre Fraîche comptent bien répéter l’exploit en 2015.

Et si on lisait local?
Le 7 novembre, la Ferme Sarasin réunira 24 petites maisons d’édition. Elles ont pour nom Héros-Limite, Cabédita, La Baconnière, Torticolis et frères, Plaisir de Lire ou encore Luce Wilquin. Si la plupart sont originaires de Genève, le canton de Vaud n’est pas en reste, tout comme Neuchâtel, Zürich… et même la Belgique! Une cinquantaine d’auteurs romands seront également présents et partageront leur passion avec les lecteurs.
Le Salon des Petits Éditeurs 2015 offre un large horizon de découvertes: trois vernissages, cinq débats (avec des sujets aussi alléchants que Premier roman, mode d’emploi ou Le polar: du sang, des coups… et de la littérature), des ateliers pour les plus petits, des lectures chuchotées sous des parapluies… et pas moins de 50 séances de dédicaces! Coup de cœur spécial pour une animation improbable et sexy, proposée par les trublions des éditions Cousu Mouche: Speed-lecturing: Êtes-vous prêts pour le coup de foudre littéraire?, ou l’occasion de rencontrer différemment des auteurs du cru…

Magali Bossi

Le 2e Salon des Petits Éditeurs
Le 7 novembre (de 9h à 18h)
Ferme Sarasin
Ch. Edouard-Sarasin 47, 1218 Le Grand-Saconnex
www.petitsediteurs.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …