samedi , 22 juillet 2017
Accueil » Editions » Genève fête son terroir, à Presinge
Les produits du terroir : invités d’honneur

Genève fête son terroir, à Presinge

Manger local ce n’est pas seulement une mode, c’est aussi une démarche qui favorise l’économie régionale tout en permettant de réduire la pollution engendrée par l’acheminement de produits d’un bout à l’autre de la planète. Mais encore faut-il connaître la production locale! «Genève fête son terroir» vous propose de rencontrer les producteurs.

Les 10 et 11 octobre prochains, l’Association Les Jeunevois lance la cinquième édition de «Genève fête son Terroir», un événement 100% local qui permet aux genevois de rencontrer les producteurs et productrices de leur région. Le temps d’un week-end, un hangar agricole de la commune de Presinge se transforme ainsi en lieu de fête et de convivialité, avec des animations, des stands de restauration et même des concerts.
Comme lors de chaque édition, vous pourrez acheter de nombreux produits régionaux (miel, moutarde, huile, vinaigre, chocolat, pommes, viande de bœuf, fromages, sirops…). Vous pourrez également aller à la rencontre d’Espace-Terroir (paniers à domicilie), de Karibou.ch (un site mettant en vente des produits de différents producteurs) ou encore des gens qui se cachent derrière le projet «Les Chèvres de la Touvière» (à découvrir sur www.touviere.ch).
Côté restauration, une buvette ainsi qu’une cantine proposeront une grande diversité de produits locaux ainsi que des tartes du jour faites sur place. Avis aux amateurs de fromage: la raclette sera remplacée cette année par la tomme panée genevoise.

Animations pour petits et grands
Pour vous divertir entre une dégustation et un achat chez votre producteur préféré, vous aurez le choix entre diverses animations, tels que des balades en poney ou des promenades dans les terrains alentours pour trouver, en compagnie d’une association active dans la dépollution des sols, des objets parfois perdus depuis longtemps… De plus, de concerts auront lieu durant tout le week-end et vous pourrez même rencontrer les membres du Genève-Servette le dimanche après-midi.

Une histoire d’amitié
Qu’ont en commun un agriculteur-viticulteur, un maçon, un poseur de parquet, un ingénieur son, un informaticien, un pharmacien et un banquier? Dans le cas de ces «Jeunevois», l’amour du terroir! Car c’est de l’amitié existante entre ces hommes aux métiers bien variés qu’est né «Genève fête son terroir». Originaires de Presinge, Jussy, Plan-les-Ouates-et Bardonnex, ces amoureux des produits locaux ont souhaité faire honneur à leur région en créant il y a cinq ans la première édition de cette manifestation haute en saveurs.

Joanna Szymanski

Genève fête son terroir
Le samedi 10 et dimanche 11 octobre
Presinge
www.jeunevois.ch

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …