mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » Yakari. Les Suisses à la rencontre des Amérindiens
Yakari. Le Secret de Petit Tonnerre – planche 28 ©Derib – Le Lombard – 1981

Yakari. Les Suisses à la rencontre des Amérindiens

Que peuvent avoir en commun Genève, une pipe, une bande dessinée et les Indiens des plaines? Ne répondez pas «Rien» avant d’avoir visité la nouvelle exposition du Musée des Suisses dans le monde.

Du 8 octobre au 31 janvier, une aventure ludique et éducative vous attend au Château de Penthes. Ce voyage unique et étonnant vous conduira dans la lointaine Amérique au cœur des civilisations indiennes et du monde de Yakari.

Entre Westerns et Yakari
Tout d’abord, des artéfacts comme des tipis, des coiffes à plumes, des pipes à tabac, des tomahawks et des peaux de bisons seront présentées. «Cette image du «Peau-Rouge» chevauchant dans les Plaines, chassant le bison ou fumant le calumet en tailleur dans son tipi est l’un des clichés romantiques que nous nous sommes tous construit au contact de la littérature et des films», explique Camille Verdier, directeur artistique.
Ensuite, découvrez les dessins et les gravures de trois explorateurs suisses Karl Bodmer, Friedrich Kurz et Frank Felle.
Finalement, ce voyage s’achève avec les planches originales de la fameuse bande dessinée, créée par Derib et Job. Accompagnés de Yakari, son fidèle cheval Petit Tonnerre et l’énigmatique Grand Aigle, les visiteurs chevauchent à travers les légendes amérindiennes.

Folklore riche
Ne passez pas à côté de la légende de l’hurlement des loups à la pleine lune, favorite de Camille Verdier. «L’histoire veut que cette ode des loups au soleil dérange l’astre, qui préfère se cacher derrière les nuages. La lune, curieuse et pleine, se lève alors pour écouter ce chant. Et depuis, les loups continuent de dédier leurs hurlements à la lune», récite ce dernier.

Eugénie Rousak

Yakari. Les Suisses à la rencontre des Amérindiens
Du 9 octobre au 31 janvier
Musée des Suisses dans le Monde
Ch. de l’Impératrice 18
1292 Pregny-Chambésy

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …