dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » L’arche de Pierre Challandes
Vente de pâtisseries aux journées portes ouvertes. © P. Challandes

L’arche de Pierre Challandes

Le samedi 19 et le dimanche 20 septembre, de 11h à 19h, le Parc d’accueil animalier Challandes à Bellevue organise ses journées portes ouvertes pour le public. C’est l’occasion de faire connaissance avec cette oasis luxuriante où les animaux en difficulté trouvent aide et abri depuis maintenant plus de 20 ans.

En arrivant au refuge, vous aurez peut-être la chance d’être accueilli par Coin-Coin, la laie apprivoisée, dernière venue parmi les suidés du parc, qui se fera un plaisir de renifler vos chaussures en guise de bienvenue. Ne manquez pas ensuite d’aller présenter vos hommages à Gudule, le cacatoès qui saura apprécier votre geste à sa juste valeur. C’est aussi et surtout l’occasion de rencontrer Pierre Challandes, l’homme qui a dédié chaque jour de sa vie pour sauver des animaux en péril, qu’ils soient exotiques ou issus de la faune locale. Ainsi, ce sont une cinquantaine de mammifères, singes, félins ou marsupiaux, et septante espèces d’oiseaux qui se côtoient, sous l’œil stoïque de Nénuphar, l’hippopotame mascotte.

Portes ouvertes sur un éden animalier
Les journées portes ouvertes sont une occasion spéciale de découvrir le parc, car ordinairement seuls les membres de l’association bénéficient de visites sur rendez-vous. Si vous souhaitez ensuite vous engager pour contribuer à la sauvegarde des animaux et devenir membre, il vous en coûtera la modique somme de Frs 50.- par an. «Les journées portes ouvertes sont un moment très convivial et amical, nous organisons une brocante et une vente de pâtisseries, et les repas de midi et du soir sont offerts pour toutes les personnes qui souhaitent partager ce moment avec nous», précise Pierre Challandes. Visiter le parc, c’est aussi se questionner sur notre environnement, la place et la responsabilité que chacun de nous a envers chaque être vivant. Le parc Challandes offre aux animaux une seconde chance, que cela soit de retrouver la liberté, ou pour ceux qui ne peuvent être relâchés, de vivre dignement.

Un cadre d’étude unique
Le Parc accueille de nombreuses espèces vivant ensemble dans un cadre et des conditions particulières. Pour Pierre Challandes, l’intérêt de l’étude du comportement de ces animaux aux parcours atypiques se pose comme une évidence. «Je lance un appel aux zoologistes qui seraient intéressés à collaborer avec nous et je les invite à prendre contact», indique-t-il.
L’appel est lancé, alors spécialistes ou simples amoureux des animaux, le Parc Challandes compte sur vous et vous attend.

Delphine Volokhine-Pétro

Journées Portes Ouvertes au Parc Challandes
Le samedi 19 et dimanche 20 septembre, de 11h à 19h
Parc d’accueil Pierre Challandes
Route de Valavran 33, 1293 Bellevue
Tél. 022 774 38 08
info@parc-challandes.ch
www.parc-challandes.ch

 

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …