vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » L’âme de la Divine Comedy
Neil Hannon, fondateur et tête pensante de The Divine Comedy, se produira en live à l’Alhambra.

L’âme de la Divine Comedy

Le samedi 12 septembre, Neil Hannon se présentera en solo à l’Alhambra dans le cadre du Festival de la Bâtie. Le Nord-Irlandais, fondateur de The Divine Comedy, est l’un des grands talents de la Grande-Bretagne.

Depuis l’album Liberation, sorti en 1993, The Divine Comedy s’est progressivement imposé comme le groupe de pop baroque et orchestrale. A la tête de l’ensemble, Neil Hannon, sans doute l’un des musiciens les plus talentueux ayant émergé de Grande-Bretagne ces dernières décennies. Les ambiances des différents albums rappellent tour à tour l’énergie un brin psychédélique des Kinks ou les mélodies grinçantes et aérées de David Bowie.
Textes incisifs, arrangements raffinés, interprétations imprévisibles, qu’il soit entouré d’un orchestre symphonique ou qu’il s’accompagne lui-même, Neil Hannon semble avoir la clé pour faire vibrer son public. Le 12 septembre prochain, il se produira en solo avec guitare et piano dans le cadre du Festival de la Bâtie. Et quel meilleur écrin pour l’accueillir que la splendide salle de l’Alhambra, dont les rénovations récentes ont donné une nouvelle jeunesse. Le spectacle s’annonce déjà mémorable.

Un musicien pas comme les autres
Rien que le nom de son unique groupe offre quelques indices sur la personnalité de Neil Hannon. La Divine Comédie est en effet l’œuvre de Dante Alighieri, l’un des grands poètes italiens du XIVe siècle. Considéré comme l’un des pères de la langue italienne avec Pétrarque et Boccace, Dante raconte dans son œuvre la plus connue de ses pérégrinations, d’abord accompagné du poète Virgile, jusqu’aux confins de l’enfer. Cette aventure épique a inspiré de nombreuses œuvres dans toute l’Europe et pendant des siècles, comme le prouve le chanteur.
En 2007, il remportait le Choice music award pour son album sorti en 2006 Victory for the Comic Muse. Le dernier album de son groupe, Bang Goes the Knighthood, est sorti en 2010. En parallèle de ses activités avec The Divine Comedy, Neil Hannon a notamment composé son propre opéra Sevastopol joué par le Royal Opera House en 2012. Il a également contribué à produire de la musique pour plusieurs films ou séries télévisées.

L’Alhambra
Le concert ne serait pas aussi flamboyant si l’écrin qui l’accueillait n’était pas si noble. En effet, la mythique salle de l’Alhambra qui a été inaugurée lors de la fête de la musique, sera enchantée par le chanteur. Quel meilleur baptême pour une nouvelle jeunesse que celui divin qu’apportera Neil Hannon?

Guy Schneider

Neil Hannon,
Le 12 septembre
L’Alhambra
Rue de la Rôtisserie, 1204 Genève
www.batie.ch

 

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …