lundi , 26 septembre 2016
Accueil » Editions » Des livres qui parlent
Une Flash Mob de ce type sera organisée en Ville de Genève dans le cadre de l’Action 72 heures.
Une Flash Mob de ce type sera organisée en Ville de Genève dans le cadre de l’Action 72 heures.

Des livres qui parlent

Dans le cadre de l’Action 72 heures, la Croix-Rouge Jeunesse genevoise organise une bibliothèque vivante le 12 septembre de 11h à 15h au Centre d’intégration culturelle (rue de Carouge 50). Une flash mob aura également lieu avec tous les bénévoles de la Croix-Rouge.

«Le concept est très simple: au lieu d’emprunter des livres, il s’agit «d’emprunter» des personnes qui vous racontent leurs histoires de vie pendant une vingtaine de minutes, explique Alexia Bonato, coordinatrice à la Croix-Rouge Jeunesse genevoise (CRJ) et initiatrice du projet. Grâce à cette bibliothèque vivante, nous souhaitons faire découvrir le monde des migrations à la population genevoise, non plus comme un problème politique, mais réellement comme des parcours de vie individuels passionnants.» La démarche vise à développer la compréhension de ce phénomène polémique. En effet, nous manquons trop souvent d’empathie face aux situations difficiles des migrants. Il n’est pas facile de se représenter ce que ces personnes ont vécu, et le fait qu’ils viennent le plus souvent en Suisse non pas par choix personnel, mais par nécessité. Les situations de conflit chassent les gens de leur patrie contre leur gré. Leur fuite est semée d’embûches et d’évènements qui sont trop éloignés de notre quotidien pour nous les représenter.

Partager avec les migrants
Ce projet de bibliothèque vivante permet d’initier un contact avec certains migrants. «Les intervenants sont des personnes qui souhaitent partager leur expériences, explique Daniel Muller, de la Croix-Rouge Jeunesse. Ils vont parler de leur arrivée à Genève et témoigner. Ça fait toujours du bien de partager avec d’autres, d’être écouté.» Concrètement, la ou le migrant suit une sorte de scénario qui peut se développer selon la curiosité de son interlocuteur. Le choix du Centre d’intégration culturelle s’est imposé tout de suite. En effet, ce lieu de rencontres et d’échanges pour la population genevoise et étrangère renferme 35’000 livres en 285 langues. Un lieu exceptionnel à Genève où les cultures du monde entier se rencontrent déjà. Autre évènement marquant, une Flash Mob sera organisée avec tous les bénévoles sur une place significative en ville. L’idée est de former une croix humaine bigarrée grâce aux habits traditionnels de chaque participant.

Recherche de bénévoles
Si vous avez du temps libre à consacrer à une bonne cause, la Croix-Rouge de Genève recherche activement des bénévoles pour renforcer ses rangs. En urgence, ils ont besoin des bénévoles pour donner des cours des français à des personnes migrantes adultes (niveau élémentaire). Si vous êtes intéressés, contactez Mme Adriana Mumenthaler: cic@croix-rouge-ge.ch ou 022 320 59 67.

Guy Schneider

Bibliothèque vivante
Le 12 septembre de 11h à 15h au Centre d’intégration culturelle
Rue de Carouge 50, 1205 Genève
www.croix-rouge-ge.ch ou www.72heures.ch

 

Voir également

PianoFuhrerPubliSEPT001

Une référence à Genève

Publi-reportage Pianos-Service P. Fuhrer organise trois journées portes ouvertes les samedis 10, 17 et 24 …