vendredi , 28 juillet 2017
Accueil » Editions » Des journées d’accueil pour la rentrée des nouveaux étudiants
Un rendez-vous annuel immanquable.

Des journées d’accueil pour la rentrée des nouveaux étudiants

Qui dit septembre, dit rentrée universitaire. Et le grand saut dans l’inconnu après les folles années collèges. Heureusement, le Bureau d’Accueil et d’Intégration des Etudiants (BAIE) co-organise avec UniAccueil les Welcome days, du 7 au 11 septembre. Séances d’informations, rencontres d’associations d’étudiants, jeux, visites, concerts et bien plus encore: tout pour démarrer l’année scolaire du bon pied.

Ah, la vie d’étudiant! Qui n’a pas une petite larme en repensant à ces années d’exception? Bien sûr, il y avait les examens, les longues journées passées à la bibliothèque à «potasser», à rêvasser parfois, entre deux doses de caféine. Il y avait aussi les cours, dont l’intérêt variait de passionnant à déconcertant, au gré des professeurs. Et les rencontres, belles, pour la plupart, superficielles ou éternelles, multiples. Mais, surtout, il y avait cette incroyable sensation de liberté où tout était possible.

Informative et festive
Les nouveaux étudiants ont encore tout à construire. Pour les aider à poser la première brique, les Welcome Days ont été créés. A l’image de la vie à l’«Uni», le programme se compose d’une partie informative, répartie par faculté sur quatre jours, et d’une plus festive. La première, organisée par le BAIE, fournira aux étudiants toutes les infos utiles à leur parcours universitaire. Ils pourront notamment découvrir tous les services à leur disposition (sport, culture, ciné-club, bibliothèque, Maison des langues, soutien pédagogique, etc.), esquisser leur succès grâce à la conférence «Partir d’un bon pied: les stratégies pour réussir», immortaliser leur première rentrée dans un photomaton ou encore acheter leurs tickets d’entrée à la soirée étudiante UniParty. La seconde partie, le jeudi 10 septembre aux Bastions, est mise sur pied par UniAccueil, association autonome d’aide à l’intégration des étudiants: «Lors de cette 4e édition, ouverte à tous, les visiteurs tisseront des liens avec une large palette d’associations étudiantes, représentant les facultés et des thèmes comme l’entrepreneuriat, le développement durable ou l’événementiel», explique Olivia Mamder, responsable d’UniAccueil et étudiante.

Découvrir la vie étudiante genevoise
Chaque stand propose aussi des activités interactives, telles que jeux ou quiz, des visites guidées par des bénévoles – à pied ou à vélo –, de la Vieille-Ville, des bâtiments universitaires, ainsi que des bon plans pour prendre un café. Le soir, un barbecue et la projection d’un film d’un réalisateur régional raviront les gourmets et cinéphiles. A noter encore que la journée sera rythmée de différents concerts de groupes: «Le but étant d’aider les étudiants à s’intégrer à la vie locale. Cela passe notamment par la découverte de la culture genevoise et romande», justifie Olivia Mamder. La vie étudiante a quelque chose de magique, unique. Qu’elle dure trois, cinq ou sept ans, à chacun de se l’approprier, pour la rendre inoubliable. Belle rentrée à tous!

Alexandre Oberson

Les Welcome Days
Du 7 au 11 septembre
www.unige.ch/welcomedays

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …