vendredi , 20 avril 2018
Accueil » Editions » A la quête de l’Anneau avec l’OSR…
Donné pour la première fois à Lucerne, le ciné-concert Le Seigneur des Anneaux allie cinéma et grande musique! ©Priska Ketterer, Luzern

A la quête de l’Anneau avec l’OSR…

Cet automne, musique rime avec fantastique! Hobbits, elfes et magiciens débarquent au Victoria Hall pour un ciné-concert exceptionnel. Le vendredi 25 et le samedi 26 septembre, à 19h30, découvrez deux projections du Seigneur des Anneaux: La Communauté de l’Anneau. En compagnie de l’OSR, plongez-vous en Terre du Milieu!

Sorti de l’imagination fertile de J.R.R. Tolkien, Le Seigneur des Anneaux enchante les lecteurs depuis sa publication, au milieu des années 1950. Pierre angulaire d’une œuvre titanesque, cette trilogie est une véritable référence pour les amateurs du genre, grâce à un scénario efficace, entre roman d’aventure et quête initiatique. Féru de littérature médiévale, de mythologies et de langues anciennes, Tolkien aimait les grandes épopées et a construit un monde imaginaire à la richesse inimaginable, où évolue une myriade de personnages et de peuples différents.

Un Anneau pour les gouverner tous…
Le Seigneur des Anneaux retrace une quête périlleuse, véritable lutte entre le bien et le mal. La vie de Frodon Saquet, hobbit de la Comté, bascule le jour où il reçoit un anneau qui rend invisible. Artefact magique, l’objet est en réalité puissant, malveillant – et convoité par le maléfique Sauron, son légitime propriétaire. Pour ramener la paix en Terre du Milieu, Frodon devra s’entourer de compagnons fidèles, traverser des contrées hostiles… et détruire l’Anneau Unique dans la Montagne du Destin.
Entre 2001 et 2003, le réalisateur néo-zélandais Peter Jackson donne au Seigneur des Anneaux ses marques de noblesse cinématographiques… grâce notamment à un univers sonore inoubliable!

Musique en Terre du Milieu
Compositeur canadien, Howard Shore signe la bande originale. Exigeante, sa partition est un véritable défi! En montant Le Seigneur des Anneaux, l’OSR réussit un triple tour de force: proposer à son public une œuvre inhabituelle, ouvrir l’univers de la musique symphonique à des spectateurs qui n’en n’ont pas forcément l’habitude et confronter les musiciens à un nouveau répertoire. Proposer ce spectacle à Genève est également une première: joué à Lucerne en 2008, le ciné-concert avait jusque-là davantage séduit le monde anglo-saxon. Qu’importe! L’OSR relève le défi et s’embarque pour une prestation ardue: trois heures de concert qui réuniront 200 musiciens et choristes (du Motet de Genève et de la Maîtrise du Conservatoire), avec des instruments rares et des textes écrits dans un langage fictif, inventé par Tolkien.
L’aventure ne s’arrête pas là, puisque l’OSR compte présenter les deux prochains volets de la saga, Les Deux Tours et Le Retour du Roi durant les saisons à venir.

Magali Bossi

Le Seigneur des Anneaux, ciné-concert
Les 25 et 26 septembre (19h30)
Victoria Hall, Rue du Général-Dufour 14, 1204 Genève
Tél. 022 807 00 00
www.osr.ch

 

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …