mercredi , 28 septembre 2016
Accueil » Editions » 30’000 jeunes en action
L’action 72 heures mobilise plus de 30'000 jeunes à travers la Suisse.
L’action 72 heures mobilise plus de 30'000 jeunes à travers la Suisse.

30’000 jeunes en action

L’Action 72 heures se tiend pour la 3e fois du 10 au 13 septembre. Elle rassemble des milliers de jeunes à travers la Suisse pour soutenir des projets novateurs et d’intérêt général.

L’idée est aussi simple que séduisante: en l’espace de 72 heures, 30’000 enfants et jeunes de toute la Suisse mettent en œuvre leurs propres projets novateurs et d’intérêt général. La démarche permet ainsi aux participants de se focaliser sur des besoins qu’ils connaissent par leur propre expérience sur le terrain. Organisée par le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse (CSAJ) et représentant concrètement plus de 700 projets en l’espace de trois jours, l’action est le plus grand rassemblement de bénévoles de Suisse. Qu’il s’agisse de rénover un foyer pour jeunes, planter une haie ou jouer une pièce de théâtre avec des personnes handicapées, la nature des engagements n’a de limites que l’imagination des jeunes. Mais c’est aussi en faisant appel à leur créativité qu’ils parviennent à faire quelque chose là où personne ne fait rien. Avec persévérance, le travail d’équipe et un talent certain pour l’adaptation et l’improvisation, la mise en œuvre des idées se transforme en aventure pendant 72 heures du 10 au 13 septembre.

Impliquer la population
Pour amener toutes ses idées à se réaliser, les enfants et les jeunes comptent sur le soutien de la population suisse. Afin de les mobiliser, ils publieront en ligne leurs appels qui seront retransmis par les radios régionales afin de le transmettre au plus grand nombre. A Genève, la Croix-Rouge jeunesse organise notamment une bibliothèque vivante et une flash mob pour marquer le coup (infos sur: www.croix-rouge-ge.ch). Au total, 155 groupes seront actifs en Romandie, dont 30 sur Genève, ce qui représente près de 1’000 personnes. Les projets sont avant tout d’intérêt général, ouverts à tous et orientés vers la durabilité.

Un projet en marche
L’action 72 heures est un projet unique en Suisse. Il a été inspiré par un projet similaire en Allemagne, organisé pour la première fois en 2001. Actuellement, des manifestations du même type sont organisées chaque année en Autriche, en Hongrie, en Bosnie, en Slovénie, en Tchéquie et dans le Tyrol du Sud. Les nouveautés de cette année sont nombreuses. Premièrement, les groupes qui participent ne sont plus limités aux associations de jeunesse, mais également aux clubs de sport et autres mouvements de jeunesse intéressés par la démarche. Ensuite, les obstacles administratifs ont été éliminés au maximum pour faciliter la tâche. Enfin, en profitant des technologies actuelles, les synergies seront plus fortes et la population mieux informée de ce qui se passe.

Guy Schneider

Action 72 heures
Du 10 au 13 septembre
www.csaj.ch

 

Voir également

PianoFuhrerPubliSEPT001

Une référence à Genève

Publi-reportage Pianos-Service P. Fuhrer organise trois journées portes ouvertes les samedis 10, 17 et 24 …