samedi , 22 juillet 2017
Accueil » Editions » Affronter la montée du mercure en toute sérénité

Affronter la montée du mercure en toute sérénité

C’est l’été, les températures frôlent les 30° et la chaleur peut en devenir étourdissante. Cette météo, appréciée par certains qui en profitent pour filer au bord du lac ou à la piscine, peut vite tourner au cauchemar pour les personnes âgées ou fragilisées. La Ville de Genève a mis sur pied un plan canicule destiné aux aînés pour lutter contre les risques liés à la chaleur et passer un été paisible.

12’100 personnes n’entretiennent pas de contact régulier avec des prestataires de soin. Le plan canicule a été pensé pour cette tranche de la population et mis sur pied en collaboration avec l’Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) et les Unités d’action communautaire (UAC) du Service social. En Suisse, le risque de canicule est déclaré lorsque les températures minimales, en particulier le soir, sont au-dessus de 20° et les températures maximales en pleine journée sont supérieures à 32°. Si la Ville de Genève apporte un soutien régulier aux personnes âgées au travers de diverses prestations, chacun est invité à faire preuve de bienveillance et d’attention à leur égard tout au long de l’année.

Information, réaction!
Un courrier accompagné d’un flyer a été envoyé aux personnes concernées par cette campagne afin qu’elles puissent prendre connaissance des gestes à effectuer en cas de grosses chaleurs. La Ville invite également les aînés à s’inscrire auprès de l’Unité d’action communautaire de leur quartier; un acte qui leur permettra d’avoir un suivi et une attention particulière cet été. Lors de grosses chaleurs ou d’alerte «canicule», les UAC contactent les inscrits afin de s’assurer de leur bien-être. Les proches et les voisins sont sollicités en cas de doute. En l’absence de nouvelles les UAC font appel aux agents de police municipaux qui se rendent à domicile. L’IMAD intervient uniquement en cas de doute sur l’état de santé des personnes âgées.

Les bons gestes pour tous
En cas de grosses chaleurs, adoptez une conduite adaptée. Réduisez l’effort physique et profitez-en, si possible, pour vous reposer. Fermez les volets et limitez l’entrée de la lumière dans votre habitation pendant la journée. La nuit tombée, aérez votre maison. Pensez à vous hydrater en buvant au minimum 1,5l d’eau et réduisez les portions de votre assiette. Il est conseillé de manger léger. Les aînés donneront régulièrement des nouvelles à leurs proches et feront appel à leurs voisins en cas de besoin.

L. R.

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …