mercredi , 20 septembre 2017
Accueil » Editions » 15 ans au service des chevaux!
Le Refuge de Darwyn, nouveau départ pour les chevaux qui n’ont pas eu de chance. ©2013 Anouk Thibaud

15 ans au service des chevaux!

Dans la campagne de Sézenove, il existe un lieu d’accueil pour chevaux maltraités: le Refuge de Darwyn. Il fête ses 15 ans du jeudi 20 au dimanche 23 août. Spectacles, découvertes et animations seront au rendez-vous.

Murmurer à l’oreille des chevaux…
Association à but non lucratif, le Refuge de Darwyn est créé le 17 février 2000. À l’origine du projet, Anouk Thibaud. Son initiative part d’un constat simple: trop de chevaux oubliés, délaissés ou simplement malchanceux n’ont plus leur place. Révoltée, elle décide d’ouvrir un lieu d’accueil. Le Refuge s’occupe des chevaux victimes de maltraitances, de problèmes financiers ou de maladies qui obligent leurs propriétaires à s’en séparer. Plus de la moitié des animaux recueillis sont encore montables; le reste profite d’une retraite bien méritée!
Membre de la PSA (Protection Suisse des Animaux) depuis 2012, le Refuge est reconnu d’utilité publique. Comme l’explique Anouk, il a recueilli 357 chevaux en 15 ans, mobilisé 1’856 membres, une cinquantaine de bénévoles dont, «un noyau actif de personnes très soudées, une vraie petite famille au service des chevaux.»

Accueillir, soigner et sensibiliser
Le Refuge de Darwyn traite des plaintes déposées par des particuliers ou des professionnels. Soucieux de trouver une solution dans l’intérêt des chevaux, il se déplace souvent pour engager la discussion avec les propriétaires. Après leur récupération, les chevaux passent une évaluation physique et psychologique, entourés par une équipe de professionnels. Un suivi médical est mis en place et ils sont préparés pour l’adoption en famille d’accueil.
Plusieurs fondations et de nombreux membres aident financièrement le Refuge. Des parrains peuvent soutenir le cheval de leur choix et des familles d’accueil ont la possibilité d’adopter des chevaux. 120 ont déjà trouvé un foyer d’adoption. Conscient de son rôle dans la société, le Refuge organise de nombreux évènements pour présenter son travail: journées pour les enfants (anniversaires, camps d’été et d’automne), sorties d’entreprises ou d’EMS, repas de famille, etc. Au contact de ces passionnés, le public est sensibilisé à la maltraitance animale.

15 ans à fêter!
À l’occasion de ses 15 ans, le Refuge de Darwyn propose quatre jours de fête, du jeudi 20 au dimanche 23 août. Le jeudi, des spectacles d’exception seront proposés dans une ambiance de gala. Le cavalier Jean-François Pignon présente ses spectacles équestres les jeudis, vendredis et samedis soir. Les familles pourront découvrir l’univers de Darwyn, les samedis et dimanches: activités pour les enfants, stands artisanaux, spectacles pour tous les goûts et restauration conviviale seront au rendez-vous. Le dessinateur Derib, le papa du célèbre petit indien Yakari, et créateur de l’affiche de l’évènement, sera également en dédicace. Amoureux des animaux, cavaliers émérites ou simples curieux, galoppez au Refuge de Darwyn!

Magali Bossi

Le Refuge de Darwyn fête ses 15 ans
Du jeudi 20 au dimanche 23 août
Samedi et dimanche dès 11h
Spectacles, dîné de gala et buffet les jeudis, vendredis et samedis soir (sur réservation)
Tél. 078 666 86 49
www.refugedarwyn.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …