lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » Soyez tendance, achetez vintage!

Soyez tendance, achetez vintage!

Découvrez Ta K’Chiner, la nouvelle initiative de l’association UrGEns! Nouvelle brocante caritative éco-responsable située à Chêne-Bourg, elle recèle de trésors qui ne demandent qu’à être découverts. Cette association d’entraide à but non lucratif est reconnue d’utilité publique et se consacre essentiellement à la réinsertion des jeunes, de 18 à 25 ans. Chez Ta K’Chiner, vous trouverez toutes sortes de style de mobilier, des objets utiles ou de la décoration. Vintage, rétro, classique, design, moderne… Venez dénicher ce qui vous plaît.
Entretien avec Véronique Palisser, responsable de la brocante.

Depuis quand existe UrGEns?
Fondée à Genève en 1992, l’association UrGEns se consacre à la réinsertion professionnelle et sociale. Elle considère qu’une prise de responsabilités permet de valoriser les jeunes gens qui se retrouvent en difficulté et les amène à une pleine autonomie. Les bénéficiaires qui font appel à nos services sont généralement des personnes âgées entre 18 et 25 ans en rupture familiale, professionnelle et/ou sociale.

Pourquoi une brocante?
Dans les prestations de services et d’activités socio-professionnelles que propose l’association, cette dernière s’est orientée sur le tri et nettoyage de chantiers et des débarras d’appartements. Lors de ces activités, les objets récoltés étaient, avant notre projet brocante, redonnés à d’autres associations. Ils sont désormais recyclés et mis en vente dans la brocante Ta K’CHINER. La mise sur pied de cet espace devrait, à terme, offrir des places de travail d’insertion pour des jeunes.

Quelques mots concernant les ateliers à venir?
C’est la seconde phase de notre projet et elle est actuellement en cours d’étude et d’élaboration. Notre but est d’ouvrir un atelier qui sera dédié aux jeunes en voie d’insertion pour leur permettre d’entrevoir différents corps de métiers manuels au travers de la restauration, la réparation et la customisation de meubles et d’objets usagés.

Un évènement particulier en juin?
Nous commençons à organiser des évènements dans la brocante afin de faire connaître et de promouvoir ce lieu. Nous proposons également des animations culturelles dans le quartier. Par exemple, tous les derniers vendredi du mois, à partir du mois de mai, nous allons organiser des cafés littéraires nommés Tutti Frutti. Ces évènements seront animés par Claude Claverie et Denis Gardon qui liront et chanteront des textes sur le thème des objets. Nous agrémenterons cette performance avec des invités surprises, des musiciens, un dessinateur, une statue vivante (chorégraphie), qui accompagneront la lecture des textes.

Propos recueillis par Sophie Kurer

TA K’CHINER
Rue Peillonnex 31a, 1225 Chêne-Bourg
Tel. 022 349 48 20
Info@takchiner.org
Jours d’ouverture:
Jeudi après-midi: 14h – 19h
Vendredi: 09h – 18h
Samedi: 10h – 16h
www.takchiner.org

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …