vendredi , 22 septembre 2017
Accueil » Editions » Méditation à l’honneur
Yoga dans un parc.

Méditation à l’honneur

A la fin de l’an passé, l’ONU a proclamé le 21 juin comme étant la «Journée internationale du Yoga». L’association Yoga Suisse a donc demandé aux enseignants d’organiser une manifestation gratuite afin de promouvoir cette discipline et d’en présenter les différentes facettes. Soyez nombreux à venir la découvrir, le dimanche 21 juin de 10h à 12h30 au parc des Evaux, sur la pelouse au milieu du stade d’athlétisme.

L’association suisse
Yoga Suisse est l’association professionnelle officielle des enseignant(e)s de cette discipline en Suisse. Elle incite ses membres professionnels à mettre sur pied, le 21 juin, un programme spécifique afin de rendre le yoga accessible à un large public. Les Bains de Cressy soutiennent cette initiative et y participent amicalement.

Bien-être
Le Yoga participe au bien-être physique et mental. Cependant, en Occident, il est surtout perçu comme discipline gymnique accompagnée de toute une palette de postures plus ou moins compliquées, voire acrobatiques. Il est en réalité bien plus vaste et profond que cela. Le hatha yoga, postural, en est une approche corporelle en tant qu’outil de découverte de soi. D’autres voies peuvent passer par l’étude des textes et l’introspection, le silence intérieur et la méditation. La récitation de mantra (formules) et les chants sacrés font également partie des différentes voies, tout comme le nidra yoga, sommeil yogique, entre autres pratiques.

Le 21 juin prochain
Quelques enseignants se sont regroupés afin de mettre sur pied une matinée de découvertes entièrement gratuite, ouverte à toutes et tous, sans restriction d’âge. Il ne sera bien sûr pas possible de tout aborder, mais les participants vont pouvoir explorer différentes approches du yoga, avec des postures douces et une prise de conscience de sa corporalité. Quelques explications seront également données sur le Yoga en tant que système philosophique. Cette matinée se terminera par une petite méditation commune de 15 minutes, afin de répondre au souhait de Yoga Suisse, qui invite à une méditation de paix. La manifestation aura lieu par tous les temps, sauf en cas de déluge. Les personnes intéressées sont invitées dès 10h, dans une tenue confortable, avec un linge, une couverture ou un tapis de pratique si elles en possèdent un.

Sophie Kurer

La journée internationale du Yoga (par Yoga Suisse)
Le dimanche 21 juin de 10h à 12h30
Parc des Evaux (sur la pelouse au milieu du stade d’athlétisme)
Ch. François-Chavaz 110, 1213 Onex
www.yoga.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …