jeudi , 21 septembre 2017
Accueil » Editions » Un projet intergénérationnel
Les résidents de l’EMS Les Mouilles rencontrent les jeunes de l’association Izi-Fitness.

Un projet intergénérationnel

L’esplanade située autour de Lancy Centre va devenir un nouvel espace sportif intergénérationnel mis à disposition des résidents de l’établissement médico-social (EMS), des jeunes du quartier et du voisinage. L’inauguration de cet espace est fixée au mercredi 3 juin à 16h30 devant l’entrée de l’EMS Les Mouilles. Soyez les bienvenu-e-s!

Au départ deux entités: L’EMS Les Mouilles et l’association Izi-Fitness, qui réunit les jeunes du quartier. Avec le soutien de la Fondation genevoise pour l’animation socioculturelle (FASe) et son équipe du Bus Unité Prévention Parcs (BUPP), ces jeunes se sont engagés dans la pratique du street workout et ont créé IziFitness. Cette discipline associant figures de force, de souplesse et d’équilibre, se pratique en extérieur.

Une rencontre
Au printemps 2013, l’équipe d’animation ainsi que la direction de l’EMS Les Mouilles ont rencontré le président de l’association IziFitness lors d’une soirée grillades. Il a été convenu d’organiser une soirée grillades, préparée par les jeunes, sur la terrasse de l’établissement pendant laquelle les jeunes ont fait part du manque d’infrastructures spécialement dédiées au street workout dans le quartier. Les résidents ont, de leur côté, parlé de leur envie de pratiquer de la gymnastique extérieure.

Un projet
Suite à ce constat, la direction et la responsable de l’animation de l’EMS, le président d’Izi-Fitness, le responsable de la FASe et le répondant du BUPP se sont immédiatement rencontrés. Tous étaient d’accord de réfléchir à un projet commun d’aménagement d’un espace sportif intergénérationnel pour les jeunes et les résidents. L’espace retenu se trouve sur l’esplanade située autour de Lancy Centre, à la hauteur de l’entrée de l’EMS Les Mouilles. Le centre commercial a également réservé un bon accueil à ce projet. Le financement de ce nouvel aménagement est assuré grâce à la générosité d’une fondation genevoise privée et du Fonds d’appui à la mise en œuvre de la politique de cohésion sociale en milieu urbain (FACS).

Les objectifs
Le projet favorise d’une part le développement de rencontres intergénérationnelles en répondant aux attentes des jeunes du quartier en matière de structures sportives, et d’autre part il propose une nouvelle activité aux résidents de l’EMS ainsi qu’aux séniors des alentours. Le but consiste également à créer des espaces communs, encourager la rencontre entre les différentes populations du quartier et donner envie à tout public d’investir un espace commun pour échanger et partager des activités sportives.
Une belle initiative commune pour un projet qui promet d’être enrichissant!

Sophie Kurer

Pour plus d’informations:
Humberto Lopes, responsable équipe – FASe – Région Rhône-Aire BUPP
humberto.lopes@fase.ch
Pour infos: www.bupp.ch

Voir également

Ça bouge pour Sports pour tous!

Le sport, c’est bon pour le corps et l’esprit! À Vernier, l’adage n’a jamais été …