dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Un anniversaire haut en couleur!
Vessy et le Salève en 1820.

Un anniversaire haut en couleur!

Le 19 mai 1815, Genève faisait son entrée au sein de la Confédération helvétique. 200 ans plus tard, Veyrier se joint aux festivités célébrées par le canton et organise le 9 mai un programme d’anniversaire varié.

Alors que Genève fête le bicentenaire à travers divers événements, Veyrier résonne en harmonie avec le programme et propose, le 9 mai, de célébrer l’entrée de Genève dans la confédération. Marché, balade, cérémonie officielle, animations, musique et jeux sont au programme!

Petit tour d’horizon des réjouissances
La journée débute dès 8h, à la place du Tibet, où fruits, légumes, produits locaux et fleurs seront en vente au marché. Puis, place à un retour dans le passé grâce à une balade historique entre Étrembières et Veyrier. Le départ se fait à 8h45 à la douane de Veyrier et le parcours sera commenté par les membres des Mémoires de Veyrier et Étrembières. Découvrez la Fontaine Jules César, les moulins de Veyrier ou les bornes-frontières, quelques beautés du patrimoine au programme. Les marcheurs assidus pourront même continuer leur plongée dans le passé jusqu’au hameau de Sierne. Les visites se termineront vers 10h45 et seront accompagnées de quelques animations. Cette promenade sera suivie, à 11h, par une cérémonie officielle et une animation théâtrale à la place de l’Église. Dès 12h, un repas, composé de produits locaux préparés par les restaurateurs et commerçants de Veyrier, régalera les gourmands au centre du village. Démonstration de danses, fifres et tambours, ainsi que saynètes de rue viendront donner une touche musicale et artistique à cette journée. Un jeu de l’oie géant et un rallye amuseront les plus jeunes. Intrigués par le château de Veyrier? Une présentation dévoilera les mystères et contentera les assoiffés de connaissances. Toute la journée, une exposition située au centre du village révèlera documents d’archives de la commune, chroniques et cartes historiques et d’autres documents renseigneront les passionnés d’histoire sur les évènements qui ont façonné Genève et Veyrier. Finalement, à 18h, retour au présent et à la maison, le cœur rempli d’émotions et la tête de souvenirs et de réminiscences plus anciennes à propos du canton.

Un peu de théâtre
Deux spectacles vont également avoir lieu dans le cadre du bicentenaire. Le 29 mai à 20h30, La lenteur du paysage – Voyages dans les Alpes sur les traces de Horace-Bénédict de Saussure par le Facteur Sensible Compagnie se jouera à la salle des Fêtes du Pas-de-l’Echelle. Le 4 juin à 20h30, à la salle communale de Veyrier, sera présenté Du Môle au Molard par l’Atelier Théâtre-Savoie et le Théâtre Spirale de Genève.

Anastassia Issakova

 

Bicentenaire à Veyrier
Le 9 mai dès 8h
Tél. 022 899 10 10 (Mairie de Veyrier)

 

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …