vendredi , 24 novembre 2017
Accueil » Editions » A fond la caisse!
De véritables bolides. © Association des caisses à savon

A fond la caisse!

Dans le cadre de la Fête de la Jeunesse, l’Association des caisses à savon organise la 31e course de ces petits bolides dans les rues de Versoix, le dimanche 3 mai. Devenu un événement populaire à travers les éditions, la course accueille chaque année plus d’une soixantaine de coureurs et surtout un public toujours plus nombreux et fidèle.

La première édition fût organisée le 15 juin 1984, voilà déjà plus de 30 ans. Une poignée d’amis de Montfleury, emmenés par Jacques Belloir, décidèrent d’organiser une course de caisses à savon sur la longueur du chemin de Montfleury (départ à la hauteur de la route de Sauverny et arrivée après le pont CFF) de manière totalement bénévole et artisanale. Ce n’est que l’année suivante que la première course officielle, le Grand prix des Colombières, a eu lieu. Organisé dans le cadre des 10 ans du Cycle d’orientation de Versoix, il réunit pas moins de 66 pilotes et compte avec des compétiteurs venus de toute la Suisse. De par sa popularité croissante, le 12 novembre 1996, une trentaine de personnes, dont de nombreux coureurs, ont fondé l’Association des caisses à savon de Versoix et élu un comité de neuf personnes.

Première manche dès 10h
La journée commence relativement tôt puisque les dossards, ainsi que les bons de boissons et de nourritures pour les pilotes sont distribués à partir de 9h, sous une tente à proximité de l’entrée de la salle Lachenal. Les choses sérieuses débutent à 10h avec la première manche, qui lance le départ de la première des trois descentes de la journée. Si la météo le permet, une seconde manche est organisée avant une pause de midi bien méritée. Les pilotes renfilent leur casque et leurs gants à 13h pour la troisième et dernière manche. En fin d’après-midi, place au rassemblement autour du podium pour la traditionnelle remise des prix. Les trois premiers concurrents de chaque catégorie reçoivent une médaille et chaque enfant repart avec des lots. Il y a également des prix spéciaux décernés aux plus malchanceux ou encore à la plus belle ou originale des caisses à savon. Gagnant ou perdant, chacun repart avec des souvenirs plein la tête et l’envie de se surpasser dès l’année suivante.

Des inscriptions encore ouvertes
Si tu as plus de sept ans, fille ou garçon, que tu aimes fabriquer ta propre caisse à savon et que tu as envie de débouler à toute vitesse dans les rues de Versoix, n’hésites pas à t’inscrire avant le 26 avril. La compétition est divisée en différentes catégories séparées selon les âges des compétiteurs et du type de caisse à savon. Le nombre de concurrents étant limité à 80, il est conseillé de ne pas attendre le dernier jour pour s’inscrire. L’association possède quelques voitures qui peuvent être louées pour celles et ceux qui n’arriveraient pas à en construire avant la course. Mais avouons-le, c’est bien plus sympa de concourir avec sa propre création! L’inscription coûte Frs 25.- et comprend une boisson et le repas de midi. Bonne course aux futurs pilotes!

Thomas Arbesú

31e course de caisses à savon
Essais dès 10h et course à 13h
Rte de Saint-Loup, 1290 Versoix
Infos et inscriptions: www.casv.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …