lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » Jouer avec la Horde
Ici, avec Night Prowler de l’éditeur suisse 2d Sans Faces. ©2015 Magali Bossi

Jouer avec la Horde

Quand je serai grand, je serai chevalier, cow-boy, détective… Qui n’a jamais rêvé d’une vie différente, faite d’aventures et de batailles, de stratégies et autres péripéties héroïques? Insuffler l’imagination dans la réalité, c’est le défi que s’est lancé la Horde de Barbarie, association de Jeu de Rôle (JDR) qui organise en mars sa convention 2015.

Amateurs éclairés, joueurs de passage ou parfaits néophytes, il y en aura pour tous les goûts le samedi 28 mars dans la salle communale du Grand-Lancy. Petits et grands pourront se retrouver dans une atmosphère conviviale et disputer des parties endiablées.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un JDR? Plantons le décor: une table, des chaises, des choses à grignoter, sans oublier les fiches des personnages (permettant de mieux connaître les spécificités de l’avatar qu’on incarne), des dés en pagaille, des crayons et bien sûr… des joueurs, ainsi qu’un maître du jeu. Manitou du JDR, c’est lui qui prend en charge la narration et transporte ses joueurs dans un monde imaginaire où ils affrontent goules, bandits ou énigmes selon un scénario bien ficelé. Des événements imprévisibles découlent des décisions prises par les joueurs: attaque-t-on le dragon par la droite, au risque de se prendre un coup de queue? Faut-il faire confiance au chef des truands ou au shérif? Autant de choix qui peuvent tout chambouler.

Mais ne croyez pas que le JDR est exclusivement réservé aux geeks! Au contraire, la Horde présente avec plaisir un système de règles simples, accessibles à tous. Grâce à des maîtres de jeu expérimentés, il est possible de tenter le grand saut et de s’initier à ce monde étonnant. Pour ceux que l’expérience tenterait moins, l’association Joca (spécialisée dans les jeux de plateau) sera également présente. Avec le sourire et les explications nécessaires, elle vous orientera vers le style le plus adapté à vos goûts. Enfin, pour les amateurs de jeux en ligne, une animation Hearthstone (jeu de cartes online, adapté de Warcraft) sera proposée par les organisateurs. De quoi se divertir toute la journée!

Une histoire de Horde
Avant d’être une association, la Horde de Barbarie est une bande de copains qui se réunit pour des jeux de rôle. Le projet d’une convention de jeux germe en 2000 et rapidement, c’est le succès. D’autres projets sont organisés, dont un mini-GN (un jeu grandeur nature où les joueurs costumés incarnent leurs personnages comme au théâtre). Pour palier aux problèmes d’organisation, l’association est créée. Depuis 2007, elle se centre essentiellement sur ses conventions annuelles et bénéficie de l’aide d’une dizaine de personnes pour en assurer l’organisation. Toujours à la recherche de nouveaux membres, la Horde compte bien maintenir le cap. Avec un seul mot d’ordre: de l’imagination!

Magali Bossi

13e convention de la Horde de Barbarie
Le 28 mars (de 10h à 2h du matin)
Salle communale du Grand-Lancy
Rte du Grand-Lancy 64, 1212 Grand-Lancy
Entrée libre

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …