samedi , 22 juillet 2017
Accueil » Editions » L’art en Verre
Vases et flasque, verrerie de Saint-Prex, 1934-1964, Verre vert/blanc soufflé en moule, émail bleu, or craquelé, pied appliqué, Collection Musée Ariana, Ville de Genève ©Nicolas Lieber

L’art en Verre

Le Musée Ariana a décidé de réorganiser son espace d’exposition durant une année et d’utiliser 12 vitrines hémicylindriques de la galerie permanente pour présenter des verres de Saint-Prex. Ainsi, quelques 84 pièces de la verrerie vaudoise seront exposées jusqu’au 1er novembre au 1er étage.

Verrerie de Saint-Prex SA
L’histoire du verre artistique de Saint-Prex commence en 1911 avec l’industriel Henri Cornaz qui décide de créer une verrerie dans le canton de Vaud. Des gisements de sable de bonne qualité ainsi que la présence de nombreux vignerons dans la région le poussent à privilégier la fabrication de bouteilles de vin. Après des débuts difficiles, il améliore la technique de production et le savoir-faire, ce qui provoque aussitôt un accroissement de la demande. Une petite cité industrielle naît autour de la verrerie, qui devient symbole du canton. Afin d’éviter le licenciement technique lié à l’industrialisation, Henri Cornaz se lance progressivement dans la production du verre artistique artisanal. Ces créations aussi uniques qu’artistiques font aujourd’hui partie du patrimoine régional et sont au cœur de l’exposition du Musée Ariana.

Exposition de verres
Développant cette nouvelle branche et créant de plus en plus d’objets du quotidien aux formes sommaires et aux aspects traditionnels et usuels, la verrerie diversifie ses activités et commence à acquérir une clientèle nouvelle. Des objets du quotidien, comme des vases, des lampes, des boîtes, sont ainsi présentés aux vaudois qui apprécient les motifs polychromes de style Art nouveau, Art déco et orientaliste. Ensuite, durant les années 30, Henri Cornaz opte pour une tendance plus classique et des formes nouvelles pour finalement se tourner vers le verre transparent et le cristal quelques années plus tard. L’exposition au Musée Ariana retrace justement cette évolution de la verrerie suisse au fil des chamboulements majeurs du XXe siècle. Pour encore plus s’imprégner de cette partie de la culture suisse, une visite commentée gratuite est organisée le dimanche 22 février à 11h.

Eugénie Rousak 

Musée Ariana
Musée suisse de la céramique et du verre
Av. de la Paix 10, 1202 Genève
Lundi: fermé
Mardi-dimanche: de 10h à 18h
Entrée libre

 

Voir également

Paléo Festival: J’emporte quoi dans mon sac?

Le festivalier est un aventurier paré à toute éventualité. Les plus prévoyants auront toute la …