lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » Nouvelles des Pâquis » Carnaval, le grand rendez-vous genevois!
La fête des petits et des grands. © Jean-Marie Planche

Carnaval, le grand rendez-vous genevois!

Bains des Pâquis

Jeux, déguisements, malice, audace, cortège, clique et fanfare, jacuzzi géant, bal, rires, feu d’artifice: sur cette paradisiaque jetée de la rive droite, les indispensables à la fête vous donnent rendez-vous samedi 21 février, par tous les temps.

Ce matin de décembre 2011 aux Bains des Pâquis, on aurait dit deux mômes émerveillés, tout excité à l’idée de créer un carnaval qui enflammerait ce célèbre espace sur le lac Léman, lieu de coolitude le plus démocratique, bigarré, local et cosmopolite de toute la ville.
« Francesco Mauvis a la passion contagieuse, raconte son ami Breck Knapp. Il avait vraiment très envie de réanimer cette tradition à Genève. »A eux deux, l’année suivante, ils lanceront le premier carnaval des Bains. Depuis, les réjouissances rassemblent annuellement un bon millier de personnes de tous âges et de tous bords. Ces organisateurs ont le sens de la fête et pas mal d’idées pour débrider l’ordinaire: du concours de déguisements pour les enfants, au jacuzzi géant installé dans un des bassins, prêt à réchauffer une soixantaine de personnes. Nota bene: pas besoin de se jeter à l’eau pour rejoindre la grande baignoire à remous, le niveau du bassin en hiver est au plus bas… Et pour la petite histoire, les installations éphémères de l’association jacuzzi.ch en ont vu d’autres, en s’installant sur le toit des Alpes notamment ou à plus de 5’000m d’altitude dans les Andes, à des températures glaciales. Aux Bains, esprit écologique oblige, l’eau sera chauffée au bois.

Dès 15h, la BD s’éclate
Fabuleuse source d’inspiration pour s’amuser, pasticher, caricaturer, jouer les super-héros, la BD est le thème de cette année. « Surtout, ne manquez pas de vous costumer! » recommandent les animateurs, même si deux maquilleuses seront sur place pour grimer les petits.
Tout commence à 15h par le grand rendez-vous des enfants sur la place de la Navigation, point de départ du cortège en fanfare jusqu’aux Bains où un goûter et toutes sortes de jeux les attendent. Le Bonhomme d’Hiver va périr par le feu et dès 17h45, de nombreux épisodes marqueront le carnaval: à commencer par la partie officielle, le discours de Sami Kanaan, Maire de la Ville de Genève, l’intronisation de la reine, puis l’apéro et la soupe pour tout le monde, le défilé costumé, le feu d’artifice à 19h30 et le bal jusqu’à minuit, enflammé par le groupe de guggenmusik en alternance avec un DJ. Quant aux « jacuzzistes », les cabines pour se changer seront bien sûr à disposition. L’entrée est libre et la soupe coûte environ Frs 10.-. Tout sera là pour émoustiller l’esprit carnavalesque dont les origines se perdent dans la nuit des temps.

Viviane Scaramiglia

Carnaval aux Bains
Le 21 février de 15h à minuit
Bains des Pâquis, quai du Mont-Blanc 30, 1201 Genève
Tél. 022 732 29 74
Infos: www.bains-des-paquis.ch

Voir également

Le Hip Hop est dans le pré

Ici on aime le Hip hop depuis toujours et sous toutes ses formes, break dance, …