mercredi , 18 octobre 2017
Accueil » Editions » Une galerie éphémère et surprenante!
L'arcade se trouve au rez-de-chaussée, côté banque et aquariums. ©artraction

Une galerie éphémère et surprenante!

Artraction, entreprise apprenante à but non lucratif, a pour mission de promouvoir les artistes émergeants du bassin lémanique (peintures, sculptures, photographies, gravures et dessins), ainsi que les créateurs d’objets de décoration et d’accessoires de design.

Organisant dans son showroom, avenue d’Aïre, des événements-expositions tout public, et proposant des créations dans sa boutique Ateapic, la structure dispose jusqu’au 31 décembre 2014 d’un espace de présentation au MParc la Praille. Une belle arcade où sont renouvelées chaque semaine des œuvres représentatives d’un catalogue qui ne cesse de s’enrichir. Pour l’équipe d’Artraction, la visibilité offerte dans ce lieu de grand passage est une chance et un défi: retenir l’attention des clients venus avec d’autres intentions qu’un éveil artistique n’était pas gagné d’avance. Mais après trois semaines seulement, ils se disent déjà ravis du résultat.

Valeurs communes
Artraction est une entité de la société coopérative Démarche (www.démarche.ch), située à Lausanne. Reconnue d’utilité publique, le groupe est constitué de six autres entités (connexion-ressources, Textura, Eco&Home, Styyle, Démarche Formation-Conseil, scenicprod) et contribue au développement du potentiel humain via différentes activités économies, culturelles et environnementales. Les valeurs communes entre la grande enseigne, Démarche et plus spécifiquement Artraction sont évidentes: sociétés coopératives fortement investies dans une pratique d’insertion et de formation professionnelle; même intérêt de favoriser la culture et le local, ainsi que le manifeste intérêt de Migros dans les domaines artistiques avec son pour-cent culturel (www.pour-cent-culturel-migros.ch). Tous ces éléments mis en évidence ont inspiré une synergie qui a trouvé dans cette arcade une belle occasion de s’accomplir.

Les cadis et l’art
Artraction propose déjà plus de 500 œuvres d’art et le double d’objets de créateurs: une aubaine pour tous les acteurs et spectateurs de la production artistique locale, rendue ainsi accessible au plus grand nombre. Avec ce nouveau lieu d’échanges, les habitants des communes environnantes disposent d’une singulière occasion d’approcher, de rencontrer et de connaître les œuvres et les artistes des environs! Puisque cette fenêtre se referme après les fêtes, on ne peut que vous suggérer d’y faire un saut: vous y dénicherez peut-être des idées originales de cadeaux pour la fin d’année… ou pour tout autre généreux prétexte !

B. D.

L’arcade au centre Mparc de la Praille est ouverte de 9h30 à 19h00 du lundi au vendredi (jeudi nocturne jusqu’à 21h00) ; samedi de 8h30 à 18h00.
Artraction
Avenue d’Aïre 40
1203 Genève
Showrooms au 7 av. D’Aïre
Boutique Ateapic (bd. Carl Vogt 36)
Infos: www.artraction.ch ou sur www.facebook.com/artraction.geneve
Mail: info@artraction.ch
Tél. 022 339 31 31

Voir également

Vivez l’expérience de soi

Voisines et amies, les Genthosiennes Anne-Virginie Lucot, astrologue humaniste, et Cristina Dellamula, coach de vie …