dimanche , 17 décembre 2017
Accueil » Editions » L’année du Renouveau
La Camerata du Léman est caractérisée par la jeunesse des interprètes et sa fraîcheur!

L’année du Renouveau

Sept ans d’existence pour les Musicales de Compesières. L’âge de raison mais surtout le temps de s’orienter vers l’avenir. Du renouveau donc, mais surtout de nombreuses surprises les 21, 22 et 23 novembre.

«L’église de Compesières possède une signification particulière pour moi, personnelle même, explique Claire Haugrel, fondatrice et directrice artistique des Musicales de Compesières. C’est un lieu à la fois culte et culturel. J’ai donc décidé pour mon plus grand plaisir d’offrir au public une messe (pièce musicale accompagnant la messe catholique) le dimanche 9 novembre à 10h.» Curieux et mélomanes bienvenus! La Messe des Cimes de Hubert Dennefeld sera interprétée par 70 choristes, un quintet de cuivre, un ensemble de cors des Alpes et le magnifique orgue de l’église. «On vous promet des frissons et de l’émotion» glisse la directrice, un sourire aux lèvres. Cette avant-première exceptionnelle entame une saison 2014-2015 de grand cru. A ne pas manquer samedi 22 novembre: la Camerata du Léman.

Fraîcheur et convivialité
La Camerata du Léman est une formation à géométrie variable de 15 musiciens âgés de 20 à 30 ans. Ce qui les relie, outre un incroyable talent, ce sont des études à la HEM de Genève. «A peine diplômée, j’avais la volonté de monter un petit ensemble, raconte Carine Balit, violoncelliste et fondatrice. Ma rencontre avec Simon Bouveret, le violon solo, a été déterminante pour la création de la Camerata du Léman. Il est très curieux et recherche les œuvres que nous jouons ensuite.» Fraîcheur et convivialité émanent de l’orchestre qui se passe de chef, la complicité suffit… Claire Haugrel, véritable dénicheuse de talents, met un point d’honneur à valoriser les jeunes musiciens et à les aider à se lancer dans la vie active. Pour cela, elle offre une résidence de trois ans à la Camerata du Léman et s’engage à leur trouver des concerts. De plus, un système de parrainage audacieux permet aux particuliers d’accompagner financièrement le musicien de leur choix. Le début d’une belle histoire!

Proximité et convivialité
Le format de la saison des Musicales reste le même avec trois sessions (novembre, mars et mai) de trois soirées chacune. Bien installées dans le panorama musical genevois, ces rencontres sont appréciées pour la qualité haut de gamme des concerts. Selon Claire Haugrel, «La proximité du public avec les artistes me tient à cœur. J’aime que le spectateur s’approprie les artistes. La tente de convivialité dressée à l’extérieur de l’église offre un moment de rencontre privilégié. Cela crée des liens entre les gens, un générateur de bonheur.» A noter: pour le confort du public, une navette gratuite relie la place Neuve à Compesières chaque soir.

Guy Schneider

Musicales de Compesières: 21.11, 22.11 et 23.11.
Programme complet sur www.musicalesdecompesieres.ch
9.11 à 10h, messe gratuite à l’église de Compesières.

Voir également

Des huîtres sur place ou à l’emporter!

Le Seventy5 soigne ses traditions et à l’arrivée des fêtes, l’enseigne du Crowne Plaza Geneva …