lundi , 29 mai 2017
Accueil » Editions » Diététique: du bon et du propre dans notre assiette
Joan Germann et Fanny Merminod (ADiGe) avec Michael Balavoine (Planète Santé). © Laurence FAULKNER SCIBOZ

Diététique: du bon et du propre dans notre assiette

Dans la foule d’informations (parfois contradictoires) à notre disposition, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Comment bien manger, tout en respectant l’équilibre écologique de notre planète? Un livre tente d’y répondre avec conseils et recettes à l’appui.

Bien manger pour ma santé est un projet ambitieux. En effet, ce livre a été co-écrit par l’Antenne des Diététiciens Genevois (ADiGe) et la Fédération Romande des Consommateurs (FRC), deux associations à but non lucratif. D’autre part, les recettes présentées sont issues d’une collaboration avec le Département Cantonal de l’emploi, des affaires sociales et de la santé, du Service social de la Ville, des Ateliers à 4’sous de l’ADiGe, de Caritas, d’espace-terroir et de la Fourchette verte. En outre, l’ouvrage est édité par Planète Santé, un magazine et site Internet d’information indépendant de l’industrie alimentaire et validé par des médecins romands. Autant dire que Bien manger pour ma santé affiche d’entrée sa légitimité, de par la collaboration entre ces multiples institutions et la mise en commun de compétences variées.

Pourquoi encore un livre sur la nutrition?
On pourrait toutefois s’interroger sur l’utilité d’un énième livre sur la nutrition. «Il existe une foule d’informations sur le sujet, mais elles sont parfois fausses, répond Joan Germann, diététicienne, membre de l’ADiGe et co-auteure du livre. Se nourrir selon la pyramide alimentaire est le moyen idéal pour rester en bonne santé. Notre ouvrage facilite la mise en pratique de ce conseil. On pense à tort que manger diététique signifie diminuer les quantités et perdre le goût des aliments. Hors c’est faux. C’est ce que démontrent ces recettes. Nous abordons également la notion de sensation de plaisir alimentaire et de nourriture adaptée aux particularités de chacun: comment faire si mon enfant ne veut plus manger de viande? De quoi a-t-il besoin pour grandir? Si je n’ai pas le temps de cuisiner, comment préserver un équilibre alimentaire»?

Bien plus qu’un livre de recettes
Plus qu’un livre de recettes, Bien manger pour ma santé est un guide nutritionnel qui se veut défenseur de l’environnement en livrant des astuces et des recettes pour un impact environnemental minimum. Ainsi, une large place est donnée aux protéines végétales plutôt qu’animales et aux conseils pour choisir des produits locaux et de saison. Le livre existe d’ailleurs en deux tomes: Printemps-été et Automne-hiver. «Nous avons mis l’accent sur les protéines végétales: légumineuses et tofu, et sur les céréales peu connues comme le quinoa, le millet et le sarrasin, conclut Joan Germann. Une alimentation moins riche en viande est plus écologique. Et une alimentation variée est plus saine». On feuillette d’abord Bien manger pour ma santé pour se donner bonne conscience. Puis devant les recettes de paella végétarienne, de poulet à la provençale ou de tomates soufflées à la genevoise, on n’a qu’une envie: se remettre aux fourneaux.

Laurence Faulkner Sciboz

Les deux tomes de Bien manger pour ma santé peuvent être commandées sur le site de Médecine et hygiène (www.medhyg.ch), de la FRC (www.frc.ch) ou de l’ADiGe (www.adige.ch) ou achetées en librairie pour le prix de Frs 22.-.

Voir également

Des stars 2.0

Ils sont jeunes et talentueux, ils cumulent des millions de likes et de vues sur …