mercredi , 22 novembre 2017
Accueil » Editions » Stop Suicide au front depuis 15 ans

Stop Suicide au front depuis 15 ans

Journée mondiale de prévention du suicide le 10 septembre

En Suisse, tous les trois jours, un-e jeune met fin à ses jours, faisant du suicide la première cause de mortalité chez les 15-29 ans, devant les accidents de la route. Les tentatives de suicide seraient d’ailleurs 20 fois plus nombreuses…A l’occasion de la Journée mondiale de prévention du suicide, l’association organise une campagne de sensibilisation à travers toute la Suisse romande.

Stop Suicide souhaite insister sur le rôle fondamental de la bienveillance dans la prévention à travers son slogan Je tiens à toi qui invite tout un chacun – parent, ami, enseignant, collègue, etc. – à devenir acteur de la prévention, au quotidien.
Nous avons posé trois questions à Sophie Lochet, coordinatrice.

Que fait l’équipe de Stop Suicide depuis 15 ans pour prévenir le suicide des jeunes?
Nous développons des campagnes de prévention du suicide à destination du grand public et interpellons les pouvoirs publics pour qu’ils promeuvent la santé mentale et réduisent l’accès aux moyens létaux. Nous partons également directement à la rencontre des jeunes dans les foyers, centres d’animation et établissements scolaires où nous suscitons la discussion et la réflexion autour de ce sujet difficile, et diffusons les lieux et numéros d’aide.

Pourquoi est-il important de faire reconnaître le suicide comme un problème de santé publique majeur?
La question du suicide révolte et questionne, d’autant plus lorsqu’il touche des jeunes au commencement de leur vie. L’entourage endeuillé souffre non seulement de la perte de leur proche mais aussi d’un grand sentiment de culpabilité. Le suicide touche donc l’ensemble de notre société, qui doit agir pour diminuer et soulager la souffrance des jeunes: parler du suicide et mettre à disposition une écoute appropriée permet d’éviter des passages à l’acte.

Quel est le programme de la Journée mondiale de prévention du suicide et où l’événement se déroulera-t-il à Genève?
Cette année, Stop Suicide fait campagne dès le vendredi 5 septembre avec le vernissage d’une exposition artistique au Pavillon Bleu à 18h (Grottes), une performance théâtrale et une table ronde le dimanche 7 à la Fondation L’Abri (rue Adrien-Lachenal 18) et la traditionnelle soirée du 10 septembre qui aura lieu sur le Bateau Genève, avec des intervenants, une exposition sur la prévention du suicide et un concert à 21h30. Les affiches de la campagne seront visibles pendant deux semaines en Ville de Genève et les TPG, ainsi que des flyers indiquant les ressources d’aide, seront diffusés sur un stand itinérant en vieille-ville les 5 et 6 septembre.

Propos recueillis par Pascal Sauvain

Plus d’infos sur www.stopsuicide.ch

Voir également

200 ans de passion et de bonheur dans un jardin

Les Conservatoire et Jardin botaniques de Genève célèbrent cette année leur bicentenaire. Une fête populaire, …