vendredi , 19 janvier 2018
Accueil » Editions » Nouvelles de Saconnex » La Ville est à Vous s’associe aux 50 ans de Budé
«En nous associant à la VAV, nous souhaitons ouvrir le CO de Budé aux gens du quartier, pour leur faire découvrir les ados dans un contexte positif.» © Laurence Faulkner Sciboz

La Ville est à Vous s’associe aux 50 ans de Budé

Fête au Petit-Saconnex

Quatre jours pour célébrer le 50e anniversaire du cycle d’orientation de Budé et la Ville est à Vous. Une association de choc qui rassemble les énergies de dizaines de bénévoles. Préparez-vous à festoyer du jeudi 12 au dimanche 15 juin, sur un thème chargé de sens: passé et futur

«Il faut savoir que le 50e anniversaire du collège de Budé correspond aux 50 ans de l’institution du cycle d’orientation (CO)», commence Gilles Revaz, directeur du CO de Budé, lors d’une réunion réunissant les divers partenaires organisateurs de la fête. «La première volée du CO a eu lieu en 1964 au collège de Budé», ajoute Pierre-André Marti, membre du comité de l’association des habitants du Petit-Saconnex et des Genêts (AHPTSG), «J’en faisais partie!» Jolie coïncidence qui illustre 50 ans plus tard la collaboration de la AHPTSG, de l’association organisatrice de la Ville est à Vous (VAV) et du CO de Budé pour la création d’une grande fête commune à laquelle se joint également la Ferme de Budé.

Des travaux interrompus… une fête malgré tout!

«J’aurais souhaité inaugurer le nouveau bâtiment lors de nos 50 ans, mais les travaux de rénovation ont été suspendus pour plusieurs années, regrette le directeur de Budé. Les enseignants ont exprimé leur désir de fêter malgré tout ce jubilé, entre l’ancien et le nouveau bâtiment du collège. Et le thème fort à propos de passé et futur a été choisi.» Une déception qui aura au moins servi d’inspiration au comité d’organisation…

Un programme riche et généreux

Les jeudi et vendredi seront les jours de fête du CO. «À la place des cours, il y aura des ateliers, explique Romain Kull, le bibliothécaire.» Un concours de déguisements et un rallye auront également lieu. Une organisation qui fait la part belle à la solidarité, une tradition au CO de Budé: une marche se déroulera en faveur du Burkina Faso. Le samedi dès 10h, la partie publique de la fête commencera par la visite des bâtiments en présence de personnalités officielles. La grande scène dans le préau accueillera les productions des ateliers d’élèves et de groupes professionnels.

La VAV dans le chemin Moïse Duboule

«La particularité de notre VAV est la grande surface du Petit-Saconnex, reprend Marisa Rezzonico du comité de l’AHPTSG. Nous déplaçons la VAV chaque année pour inclure tous les quartiers. Samedi et dimanche, le vide-grenier aura lieu dans le chemin Moïse Duboule qui sera fermé. Nous avons convaincu les TPG de dévier le bus 3 le temps de la VAV!» Dégustation à la Ferme, ânes de Russin, spectacles de rue, la fête promet d’être belle! «En nous associant à la VAV, nous souhaitons ouvrir le cycle aux gens du quartier, pour leur faire découvrir les ados dans un contexte positif, termine Romain Kull.» Quelle belle initiative!

Laurence Faulkner Sciboz

Infos: AHPTSG marisarezzonico@hotmail.fr et www.icp.ge.ch/co/bude/

Voir également

Cap sur le Jardin des Iles

L’hiver est arrivé avec ses promesses de mets exquis. Le Jardin des Iles se prête …