samedi , 22 juillet 2017
Accueil » Editions » Nouvelles des Pâquis » Une première Conférence de quartier réussie

Une première Conférence de quartier réussie

Lancement du Contrat de quartier des Pâquis

Mercredi 16 avril à la salle du Môle se tenait la première assemblée du Contrat de quartier des Pâquis. Etaient présents pour l’occasion les magistrats de la Ville Esther Alder et Guillaume Barazzone, des collaborateurs de leurs Départements, des représentants de nombreuses associations mais aussi de simples habitants et commerçants.

Les quartiers des Grottes et de St-Gervais se sont déjà essayés à cet exercice de démocratie participative avec succès. Pour mémoire, il s’agit d’inviter les différents acteurs à réfléchir, en collaboration avec les services municipaux, à des solutions pour améliorer la qualité de vie de leur quartier (voir à ce sujet l’article paru dans le journal Nouvelles des Pâquis de janvier 2014).

Fixer le cadre

Pour le lancement de ce nouveau Contrat de quartier, plus d’une centaine de personnes avaient fait le déplacement. Les deux membres du Conseil administratif ont introduit la séance, Esther Alder relevant l’intérêt de cette démarche pragmatique. «… [le Contrat] formalise les besoins des habitants d’un quartier en vue de la réalisation de projets concrets. C’est un contrat de confiance que vous concluez avec les autorités de la Ville!» Les personnes présentes ont ensuite pu s’exprimer et poser des questions sur la mise en place du processus.

Election de la Commission de coordination

Un processus qui débutait ce 16 avril par l’élection de cinq personnes qui siègeront à la Commission de coordination.Un des souhaits exprimés par la Ville était que la diversité du quartier en termes d’âge, genre, activité professionnelle ou encore activité associative soit mise en valeur. Au vu des personnes élues, ce souhait a pleinement été respecté. Les heureux élus (trois femmes et deux hommes) se retrouveront dans cette Commission avec cinq représentants des services municipaux. Suite aux propositions des groupes de travail (dans lesquels vous pouvez encore vous inscrire via un email à contratdequartier.paquis@ville-ge.ch) suivis et soutenus par l’Unité d’action communautaire Pâquis/Grottes/Saint-Gervais, la Commission fera parvenir une Feuille de route au Conseil administratif de la Ville d’ici janvier 2015. Du moment que les projets sont validés par le CA, ils seront réalisés dans les prochaines années, le délai fixé étant 2018.

Sara Kasme

Contact et information:

Unité d’action communautaire Pâquis/Grottes/St-Gervais, rue Gautier 18, 1201 Genève
Tél. 022 418 95 00, www.ville-geneve.ch/contrats-quartier, contratdequartier.paquis@ville-ge.ch

Voir également

Grillades à l’Espace de quartier Sécheron

Une animation «grillades» est organisée par l’Espace de quartier Sécheron les mercredis 6, 13, 20 …