dimanche , 28 mai 2017
Accueil » Editions » Nouvelles des Pâquis » Déplacement cycliste utilitaire et balade du week-end
La Ville de Geneve a construit la nouvelle passerelle Secheron-Nations. Cet ouvrage, destine aux pietons et aux cyclistes, offrira une nouvelle liaison entre la place des Nations et la Perle du lac (du chemin Eugene-Rigot a la rue Kazem-Radjavi). Il sera aussi accessible depuis la halte CFF de Secheron et depuis l’avenue de France (extrait tire du site de la Ville de Geneve).

Déplacement cycliste utilitaire et balade du week-end

Nouvelle passerelle de la Paix

Dans un secteur en forte urbanisation, il est essentiel de réfléchir à des équipements urbains de qualité et des cheminements destinés aux piétons et aux vélos qui échappent aux grands axes routiers. Cette réflexion a donné naissance à la passerelle de la Paix qui enjambe 18 voies CFF à la hauteur de la halte de Sécheron. Longue de 160 mètres, pesant 633 tonnes, la charpente métallique offre une plus-value considérable à ce quartier où se côtoient hauts fonctionnaires, diplomates, mais aussi habitants de la ville et des communes limitrophes et enfin, voyageurs. Présent lors de la visite de presse, le conseiller administratif en charge des constructions et de l’aménagement Rémy Pagani relevait également l’esplanade publique située sur la toiture du P+R de Sécheron; les habitants auront bel et bien toute leur place dans un secteur encore amené à passablement évoluer: l’Organisation météorologique mondiale, le Foyer de Sécheron, le collège de Sismondi ou la Maison de la Paix et sa résidence pour étudiants sont autant de projets en cours de réalisation.

Une accessibilité optimale

La passerelle est accessible par la rue Kazem-Radjavi au moyen d’un escalier et d’un ascenseur. Une liaison avec l’avenue de France a été créée à travers l’esplanade publique située au pied de la nouvelle résidence pour étudiants. Au centre, l’ouvrage est connecté à la halte ferroviaire de Sécheron, qui permet de rejoindre l’avenue de la Paix. Un escalier et un ascenseur offrent un accès direct au quai CFF. Tant les personnes à mobilité réduite que les cycles peuvent ainsi emprunter la nouvelle passerelle.

L’ensemble des accès ouverts cette année

L’accès du côté du chemin Eugène-Rigot est encore provisoirement fermé, dans l’attente de la fin des travaux relatifs à la Maison de la Paix. Ce dernier tronçon devrait être ouvert au public en ce début d’année. A terme, la passerelle de la Paix offrira ainsi une nouvelle liaison entre la place des Nations et la Perle du lac, dans la mesure où elle reliera directement le parc et le chemin Eugène-Rigot à la rue Kazem-Radjavi et à l’avenue de Sécheron. Dans l’intervalle, la passerelle connecte déjà le Jardin botanique à l’avenue de France où passe le tram 15, et permet d’accéder à la halte CFF de Sécheron depuis l’est du quartier. A visiter de jour comme de nuit, lorsqu’elle brille de mille feux…

Pascal Sauvain

Voir également

Le Hip Hop est dans le pré

Ici on aime le Hip hop depuis toujours et sous toutes ses formes, break dance, …