dimanche , 19 novembre 2017
Accueil » Editions » Nouvelles des Eaux-Vives » Passionnés de jeux
Les animateurs de gauche à droite: Sabrina, Fabien, Mario, Philippe, Alex, Edouard, Patrick.

Passionnés de jeux

Joca est une association regroupant des bénévoles passionnés par l’univers du jeu de société. Ces érudits animent les soirées jeux environ deux fois par mois, et posent leur ancre à la ludothèque des Eaux-Vives, aux Recyclables et à la Julienne (à Plan-les-Ouates).

J’ai été surpris tout d’abord de savoir que je ne savais rien sur le monde du jeu de société, et bien que je ne croyais pas aux sortilèges, j’ai été frappé par l’enthousiasme et l’accueil de Joca, là où le temps est dilaté, le moment présent et la chaleur humaine s’imposent comme maîtres de jeu.

Tout d’abord j’apprends l’existence de deux écoles prééminentes du jeu, l’américaine et l’allemande.

Patrick et Mario m’ont fait parcourir l’antre de leur univers, où l’on observe, comme ils l’ont si bien décrit, deux cultures du jeu différentes selon l’histoire et les moeurs des auteurs. Notamment la tradition allemande, qui est plus basée sur l’esprit de groupe, dans laquelle il n’y a d’ailleurs jamais d’éliminations. Par exemple, Robinson Crusoé, jeu préféré de Patrick, est une nouveauté rencontrant un grand succès. L’idée centrale est qu’il n’y a aucun adversaire; les joueurs jouent chacun leur tour pour réussir «ensemble».

A cette même occasion, j’ai découvert des animateurs enrichissants et hospitaliers, petit buffet canadien à l’entrée, «le meilleur salaire est le sourire du joueur» m’avoue Mario, cofondateur de Joca.

Toute l’équipe vous accueillera chaleureusement le 29 novembre et le 13 décembre 2013, dès 20 h à la ludothèque des Eaux-Vives. On y prévoit 50 à 100 personnes, et que l’on soit jeune Padawan ou maître Jedi, il y aura toujours un jeu à votre portée, seul ou en groupe, selon vos goûts, votre niveau, ou encore, votre échelle de patience.

L’entrée est libre, n’hésitez pas!

Mehdi Ketreb

Infos:

www.joca.ch

Voir également

Festival des tramways

Autrefois verts, les tramways sont passé à l’orange puis au blanc et bleu… L’Association Genevoise …