dimanche , 17 décembre 2017
Accueil » Editions » Nouvelles des Trois-Chêne » Une semaine de cinéma et concerts à Thônex

Une semaine de cinéma et concerts à Thônex

Après le succès de 2012, le Thôn’estival repart pour une deuxième édition. Ainsi, durant la semaine du 2 au 5 juillet vous aurez droit à une sélection de films aux accents hispaniques qui se terminera par une soirée spéciale courts métrages jeunes talents suisses. Le festival se soldera samedi soir par une série de quatre concerts.

Organisé par l’Association des habitants de Thônex sud et le Parlement des jeunes de Thônex, ces moments vous sont proposés gratuitement, grâce au soutien de la commune. Les jeunes et les habitants nous font un cadeau en créant des soirées qui plaisent tant aux jeunes qu’à un large public, dans un cadre champêtre sympathique et de proximité.

Films latinos et musique actuelle

Pour sa programmation de films, l’Association des habitants de Thônex sud, présidée par D. Ostermann, a choisi cette année le thème du cinéma hispano-américain. Plus confortablement assis sur des chaises que sur les bancs de l’année passée, on pourra découvrir mardi soir «La liste d’attente» (Cuba), mercredi «El sistema» (Venezuela, version originale sous-titrée), jeudi «Même la pluie» (Espagne-Bolivie) et vendredi une soirée spéciale courts métrages vous invitera à découvrir le travail de jeunes talents genevois et suisses. Parmi ces jeunes réalisations, le film d’Edouard Houman, collégien de Claparède, sera présenté. Ce dernier participe également à l’organisation du festival, mais plutôt du côté des concerts. «Pour la programmation du samedi soir, nous avons choisi quatre groupes d’artistes confirmés, dont deux que nous avons apprécié l’année dernière et qui présenteront de nouveaux titres», explique Edouard Houman, membre du Parlement de Jeunes depuis 4 ans. Ainsi, la soirée s’ouvrira avec Wind of Change (pop-rock), qui nous fera découvrir son nouvel album, suivi de Sergent Papou (ska-punk), de Positiv (reggae), avec enfin Dirty Mad Sound (dubstep), figure bien connue de la scène genevoise. Pendant que les artistes se prépareront, les pauses seront animées avec humour par les Men in White et par Youri Ortelli.

Des bénévoles pour des soirées gratuites

D’autant plus que du côté de la programmation des films, enchaîner 4 concerts et leurs interludes comiques a demandé beaucoup de travail à la demi-douzaine de jeunes qui ont chapeauté le déroulement du samedi soir. «C’est une belle expérience qui se renouvelle, se réjouit Edouard Houman. Pour moi, c’est vraiment magnifique de pouvoir créer un événement qui rassemble des centaines de personnes et voir tout ce monde passer une belle soirée. C’est aussi un travail passionnant l’organisation d’un festival, il faut de l’ambition et être créatif afin de faire grandir le projet». Pour la commune qui soutient ce festival, cela offre aux habitants qui ne partent pas en vacances, ou qui en reviennent, l’occasion de faire la fête en bas de chez eux dans une ambiance sympathique. «Un des plaisirs de ce festival c’est le cadre qui permet à la fois d’être abrité sous la tente et de pouvoir profiter de l’espace buvette dehors, dans l’herbe, au coucher du soleil», relève le jeune organisateur. Comme c’est toujours agréable de sortir près de chez soi, voilà de quoi agrémenter votre été thônésien; avant de pouvoir rentrer à pied, l’esprit plein d’images et de musique.

Léna Abi Chaker

 

Thôn’estival 2013, du mardi 2 au samedi 6 juillet. Mardi à vendredi: films à 21 h 30. Samedi: concerts dès 19 heures. Ouverture des portes à 19 heures. Entrée libre. Place de fêtes de la mairie de Thônex, av. Tronchet 18. Buvette et petite restauration sur place, crêpes, hot-dogs, pâtisseries, produits latinos. Renseignements auprès de D. Ostermann: tél. 022 349 21 44, programme sur www.thonex.ch

 

 

Voir également

Coupe Fred Fellay, première manchette

Les 29 et 30 décembre, rendez-vous au Centre sportif de Sous-Moulin pour la 1re édition …