dimanche , 17 décembre 2017
Accueil » Editions » Nouvelles d’Onex » Rires et Santé

Rires et Santé

Pour la deuxième année consécutive, les semaines «Rires & Santé», activités autour de l’alimentation et du sport pour les enfants de 6 à 12 ans, sont présentes sur la commune de Bernex durant l’été. Elles auront lieu à trois reprises en juillet et à deux reprises en août, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h.

Encadrés par deux diététiciennes, les enfants sont amenés à développer leurs cinq sens au travers de multiples ateliers ludiques. Des recettes équilibrées sont élaborées chaque jour avec eux, si bien qu’ils deviennent de véritables petits chefs! Diverses activités sportives sont également proposées quotidiennement. Rencontre avec les deux diététiciennes instigatrices de cet atelier, Caroline Berney et Cynthia Fessler:

Caroline et Cynthia, pourquoi avez-vous décidé de créer votre propre entreprise?

Nous nous sommes associées juste après notre formation et nous avons créé notre société «Nutrition Concept» dans le but de répondre à certaines demandes existantes, mais surtout dans l’idée d’innover en créant de nouveaux concepts, comme celui de «Rires & Santé».

Comment vous est venue l’idée de ce concept?

Nous nous sommes aperçues que bien souvent les parents ont du mal à trouver des activités pour leurs enfants durant les longues vacances d’été. Et ayant toutes deux un goût pour la transmission de certaines valeurs culinaires et de l’expérience avec les enfants, nous avons imaginé ces semaines de développement sensoriel. L’idée est de s’amuser en apprenant à bien manger et de bouger sans avoir la contrainte de faire du sport. Le jeu et la découverte sont au centre de notre programme.

Quels genres d’activités proposez-vous aux enfants?

Durant la première édition, nous avons fait une sortie au marché de la Plaine du Loup à Lully pour y découvrir les produits du terroir et de saison. Nous sommes également allés rendre visite à un apiculteur, qui nous a fait découvrir les étapes de la fabrication du miel. Nous cuisinons, pratiquons diverses activités sportives. L’an passé nous avons imaginé les Jeux Olympiques de Bernex. Dans un autre domaine, chaque enfant a créé sa petite jardinière aromatique.

Pouvez-vous décrire une journée type?

Les enfants sont accueillis de 8 h à 9 h, puis nous commençons par divers petits ateliers pratiques autour de la nourriture. En fin de matinée, nous nous mettons à cuisiner le repas de midi. Nous avons constaté que les enfants se mettent à manger des choses qu’ils n’auraient jamais imaginé avaler (comme les lentilles par exemple), simplement parce qu’ils les ont cuisinées. L’après-midi est dédié aux activités physiques comme le badminton, le hockey sur gazon, une chasse aux trésors…

La prochaine étape sera d’étendre notre concept à d’autres communes. Et finalement nous souhaitons vivement remercier les Communes de Bernex et de Confignon pour leur soutien et la mise à disposition de la Buvette du Signal où se déroulent nos semaines «Rires et Santé».

Une idée géniale mise sur pied par deux jeunes femmes dynamiques, créatives, passionnées et pleines de talents, qui nous réservent certainement encore bien d’autres belles initiatives!

 

                                                                                                   Sophie Kurer

Informations:
riresetsante@gmail.com, Caroline Berney: 076 371 81 92 et Cynthia Fessler: 076 679 10 15

 

Voir également

Thérapie et relaxation musicale

Sur place, un futon, des bols fabriqués au Népal par Maître Santa Ratna Shakya, et …