mercredi , 25 avril 2018
Accueil » Editions » Nouvelles de Vernier-Meyrin » Des mini-chantiers de l’écoquartier à la création d’un club de beach-volley

Des mini-chantiers de l’écoquartier à la création d’un club de beach-volley

La Concorde est un quartier à cheval sur les villes de Genève et Vernier, ceint par l’avenue d’Aïre, de l’Ain et la voie ferrée. L’Etat de Genève, en partenariat avec la Ville de Genève, la commune de Vernier et la Fondation HBM Emile Dupont, a initié en janvier 2009 une étude d’aménagement sur le secteur de la Concorde.

Certains immeubles, véritables passoires énergétiques, seront détruits. D’autres construits. Au final, on comptera 30 % de logements en plus. D’où la volonté de faire de ce quartier où il fait bon vivre un écoquartier, selon les critères qui lui sont propres (préservation du sol et de la biodiversité, matériaux locaux et durables, solidarité, convivialité, participation, etc.).

Un groupe de travail «écoquartier»

Un plan directeur de quartier (PDQ) a été élaboré pour fixer les grandes orientations de son aménagement. Parallèlement au PDQ ont été lancés des «mini-chantiers de l’écoquartier» mis en oeuvre rapidement avec les habitants dans le but de réaliser sans attendre ce qui peut déjà l’être. Dans cette optique, le groupe de travail «écoquartier» propose notamment d’aménager des espaces publics en vue de leur utilisation et/ou valorisation. Il veille aussi à ce que les habitant-e-s du quartier puissent participer aux jurys et autres instances délibératives en ce qui concerne les aménagements à venir.

Des mini-chantiers en attendant le maxi!

Les mini-chantiers sont propices à des aménagements qui intègrent des usages liés à l’espace public, à la nature en ville, au paysage, à la culture et au sport. Des transformations, efficaces, rapides et réversibles, alimentées par concertation sont réalisées chaque été depuis quelques années. Ces actions permettent de tisser des liens sociaux entre les habitants du quartier et de vérifier si les aménagements sont en adéquation avec les objectifs de la politique urbaine… ou pas, permettant ainsi les réajustements nécessaires, en vue de la mise en oeuvre de l’écoquartier la Concorde.

Le beach-volley, une réalisation concrète parmi d’autres

Durant l’été 2011 à la Concorde, on avait ainsi vu entre autres réalisations pousser des framboisiers dans les bacs destinés à modérer le trafic. L’aménagement d’un terrain de beach-volley dans l’espace public est réalisé en 2012, et avec lui la création d’un nouveau club de sport. Cette année, le Beach Volley Club Vernier-Genève a agrandi ses terrains grâce à différents partenaires. Ils sont désormais au nombre de trois et comptent parmi les meilleurs endroits pour pratiquer du beach à Genève. Raison pour laquelle des tournois régionaux et nationaux y sont organisés. Le club donne des entraînements populaires qui ont lieu (en fonction de la météo) du lundi au jeudi à 17 h pour les juniors et à 19 h pour les adultes avec l’aide du Contrat de Quartier Châtelaine-Balexert. Les entraîneurs sont tous formés Jeunesse et Sport. En devenant membre du club, on bénéficie d’une priorité sur l’infrastructure en dehors des tournois et on participe librement à des entraînements organisés pour les compétiteurs du club.

Pascal Sauvain

 

www.minichantiers.ch (en construction)

Secrétariat du Forum Démocratie Participative P/a: Maison de quartier de St-Jean 8, chemin François-Furet – 1203 Genève info@forum1203.ch 076 397 45 18 www.forum1203.ch

www.beachcentergeneve.ch

 

 

Voir également

La Cour conte ses histoires

Souvent universelles, parfois intemporelles, les histoires émerveillent toujours et captivent à tous les coups. Pour …