dimanche , 22 octobre 2017
Accueil » Editions » Nouvelles de Champel » Un peu de fraîcheur dans le monde de l’art

Un peu de fraîcheur dans le monde de l’art

Du 26 au 28 avril 2013 les pin-up débarquent en Vieille-Ville. Quelle belle entrée en matière pour cette exposition The Pin up show qui promet d’être haute en couleur et pleine de diversité. En effet, Mélodie Guéniat, artiste-dessinatrice ainsi qu’Estelle Pineau photographe-narratrice vous invitent à venir découvrir leur exposition où se mêlent dessins, photos et textes.

C’est à la salle centrale de la Madeleine que se déroulera cet événement immanquable organisé par le collectif IMPIArt Collectif avec, afin de démarrer ce week-end sous les meilleurs auspices, un vernissage le 26 avril à 19 h durant lequel aura lieu une tombola qui permettra, au plus chanceux d’entre vous, de gagner un des tableaux de l’artiste.

IMPIArt Collectif

Le collectif se constitue de deux jeunes artistes qui se sont rencontrées durant leurs études. Mélodie Guéniat, 24 ans, a effectué un parcours mouvementé. Après une maturité artistique au collège et école de commerce Nicolas-Bouvier, elle entre à l’université en histoire et histoire de l’art. S’en suit un semestre d’apprentissage, durant lequel elle touche à l’illustration. Mélodie Guéniat décide ensuite de changer d’études et d’intégrer la Haute école d’art et de design dans laquelle elle restera 2 ans avant d’entreprendre une formation de graphiste-illustratrice au Centre professionnel des arts appliqués qu’elle poursuit encore à l’heure actuelle, parallèlement à ses recherches artistiques. Le dessin est au centre de ses pratiques, elle le décline sur tous formats aux crayons de couleur et travaille à la lumière du jour. Son intérêt pour les pin-up des années 50-60 a débuté fin 2011 par le biais de son admiration pour les artistes burlesques telles que Betty Page et Marilyn Monroe ou plus récemment Dita von Teese. C’est premièrement leur pose, la sensualité qui s’en dégage sans vulgarité qui a plu à cette artiste, elle y a ensuite intégrer la notion de tatouage, autre forme d’art dans lequel Mélodie Guéniat a grandi.

Estelle Pineau, quant à elle, s’est orientée vers l’art de l’installation. Après un baccalauréat, elle intègre la Haute école d’art et de design de Genève où elle s’exerce à la pratique du moulage. Par la suite, elle suivra des cours de photographie à l’école IPAC-Design afin d’approfondir ses connaissances artistiques. Cette jeune artiste de 22 ans oriente son travail autour d’installations formées de moulages de parties du corps humains et de textes narratifs. En effet, Estelle Pineau aime associer ces techniques afin de faire ressortir l’essentiel de ses oeuvres.

The Pin up Show

The Pin up Show est donc le résultat de l’association de ces deux artistes qui avaient déjà travaillé ensemble lors d’une précédente exposition collective Ailleurs et Autrement. Une envie commune de se faire connaître et de vous faire profiter d’un moment sympathique autour des pin-up, modèles féminins qui en ont déstabilisé plus d’un… Exposition où s’entremêlent tableaux, photos et textes. A voir absolument!

Shanti Secrétan

 Vendredi 26 avril dès 19 h, Samedi 27 avril et dimanche 28 avril de 11 h à 19 h.
Salle centrale de la Madeleine
Rue de la Madeleine 10
1204 Genève
Tél. 022 311 60 35 et 079 397 25 40

 

 

Voir également

Octobre est rouge, avec l’Ohge!

Voilà 100 ans que la Russie a tremblé sous la Révolution d’Octobre. Le samedi 14 octobre, …