lundi , 18 décembre 2017
Accueil » Editions » Nouvelles des Pâquis » Un dernier mois de saunas et de hammams

Un dernier mois de saunas et de hammams

Dès le dimanche 28 avril, la saison d’hiver prendra fin aux Bains des Pâquis. Pendant quatre semaines encore, vous profiterez tous les jours de deux saunas mixtes, d’un bain turc mixte, d’un hammam mixte et d’un hammam réservé aux femmes (le mardi est d’ailleurs une journée qui leur est exclusivement réservée). Pour ces différentes activités, le prix d’entrée est de Frs 20.-. Deux grandes serviettes sont obligatoires (location possible à Frs 5.- la pièce). La saison d’hiver, c’est aussi les joies du petit-déjeuner au coin du fourneau le matin dès sept heures et d’une fondue au Crémant le soir. Pour les plus courageux (et ils sont de plus en plus nombreux), la baignade en eau froide est possible. Pour ce faire, l’Association d’Usagers des Bains des Pâquis (AUBP) met à leur disposition des vestiaires communs avec douche, toilettes et sèche-cheveux (possibilité de faire garder ses valeurs à la rotonde). L’entrée des Bains est alors à Frs 2.- et l’abonnement à Frs 30.-. Enfin, tous les dimanches d’octobre à mai de 10 h à 11 h, une séance de tai-chi a lieu par tous les temps (en cas de pluie ou de vent: abri côté bistrot). Les enseignants Laurence Bovay, Jean-Philippe Jacques, Valérie Oppel et Marianne Schweizer vous apprendront sens de l’orientation, éloge de la lenteur, tonus musculaire, respiration, méditation, souplesse, mémoire et équilibre.

Du hammam à la plage…

De juin à septembre, on avance les horaires de cette discipline à 9 h 15, jusqu’à 10 h 15. Dès le 1er mai, la plage sera ouverte et ce jusqu’au 14 septembre. Le prix reste le même depuis des lustres: Frs 2.– pour les adultes dès 16 ans et Frs 1.– pour les enfants, AVS et AI (gratuit pour les enfants en-dessous de six ans). L’abonnement saison est de Frs 50.– pour les adultes, Frs 30.– pour AVS, AI, étudiants (jusqu’à 25 ans) et de Frs 20.– pour les juniors. Renseignements au no de tél. 022 732 29 74. Les hammams seront fermés du 27 avril au 4 mai et du 26 août au 14 septembre pour cause de travaux. Le reste du temps, leur prix d’entrée est de Frs 10.-, serviette comprise. Un espace est réservé aux usagers avec maillot de bain.

Cours de natation et water-polo en été

Les Bains proposent durant l’été des cours de natation privés au tarif réduit de Frs 5.– pour les enfants (dès 4 ans) et Frs 10.– pour les adultes. La monitrice prendra contact avec vous dès que possible, par ordre d’inscription, pour fixer un rendez-vous. Langue: français ou anglais. Horaires: du lundi au vendredi de 9 h à 17 h (juillet à fin août). Inscrivez-vous rapidement à la rotonde car les cours sont vite complets. Les cours peuvent être donnés par tous les temps, grâce à des combinaisons (shorty) pour les enfants. En cas d’orage ou de lac trop froid (moins de 19°C), les cours seront annulés par sms. En outre, les Bains des Pâquis accueillent chaque jeudi d’été la section water-polo du Genève Club Natation. Spectacle et initiation libre. Entraînements les lundis et jeudis dès 18 h.

La buvette des Bains et l’AUBP

Pour se remettre de ses émotions, rien de tel qu’un petit tour à la buvette des Bains. Aujourd’hui totalement indépendante de la gestion des Bains des Pâquis, elle est une entreprise commerciale non subventionnée, mais une Convention et une Charte des valeurs la lient à l’AUBP, garantissant et pérennisant ainsi le caractère social et convivial du lieu en pratiquant des prix populaires pour une nourriture simple et équilibrée. La buvette participe activement 365 jours par année à la vie des Bains. Elle est très souvent partenaire de l’AUBP pour l’organisation des nombreux événements sportifs, sociaux et culturels. L’AUBP est ouverte à tous. Pour en devenir membre, une cotisation de Frs 20.- par année est demandée. Certains de ses membres, désireux de s’investir plus avant dans le fonctionnement des Bains et donner vie à ce lieu participent bénévolement à des groupes de travail (gestion de la saison d’été ou d’hiver, entretien et aménagement, animations culturelles, animations sportives ou encore communication). Au niveau supérieur, d’autres membres, bénévoles eux aussi, composent le comité de gestion de l’association, qui dirige et imprime les grandes lignes de fonctionnement des Bains.

Pascal Sauvain

Plus d’infos: www.bains-des-paquis.ch

Voir également

La Traverse accueille le retour de Pâkino

Actif de 1993 à 2003, Pâkino, le ciné-club mis sur pied par Survap, l’association des …