lundi , 18 décembre 2017
Accueil » Editions » Nouvelles d’Onex » Sérénade franco-italienne au Grand-Lancy

Sérénade franco-italienne au Grand-Lancy

L’association Les concerts de Lancy vous propose un concert-sérénade à l’Eglise catholique-chrétienne de la Sainte-Trinité, le 14 avril prochain à 17 h. Un duo de virtuoses, Alessio Nebiolo guitariste et Claude Régimbald flûtiste.

Fondé en 1967, le Groupe Culturel de Lancy (GCL) fait partie des sociétés communales de la ville de Lancy. Avec le soutien de celle-ci, il organise des saisons de concerts, récitals et spectacles. Créé sous l’impulsion d’un petit groupe de personnes bien engagées, emmenées par Mme Edith Eardley conseillère municipale, le GCL a été l’un des premiers groupements sur le canton à organiser des manifestations culturelles en dehors de la Ville de Genève. En 1984, Michel Bovey, qui présidait à l’époque le Choeur Liturgique Interconfessionnel basé au Grand-Lancy, reprend la responsabilité du GCL. A l’automne 2010, cette association sans but lucratif a pris l’appellation de Concerts de Lancy, avec un comité comptant trois membres, le président Michel Bovey, un secrétaire et un comptable. Les saisons culturelles du GCL commencent au début de l’automne et se terminent au début de l’été, l’année suivante. Elles comportent en moyenne une trentaine de manifestations, ainsi que quelques concerts hors programme. Des manifestations qui vont du récital à la musique de chambre, à la musique symphonique et chorale, au jazz, au théâtre musical, au cabaret, à la chanson française, etc. Le Groupe Culturel de Lancy s’est fixé, entre autres buts, celui de donner aux jeunes artistes doués et méritants la possibilité d’exprimer leurs talents en public et l’occasion de débuter une éventuelle carrière de soliste.

 Au programme, entre autres, le dimanche 14 avril prochain, Sonata concertata en la majeur de Nicolo Paganini, La danza de Gioachino Rossini, Quatre facettes de Jean-Michel Damase, interprétés par Claude Régimbald et Alessio Nebiolo. Ces deux musiciens de talent se sont rencontrés en 2007 à Genève et ils entament une collaboration qui les mène à se produire dans de nombreux concerts en Suisse et en France. En 2011, ils sont invités en Pologne pour une tournée. A découvrir ou redécouvrir lors d’une sérénade franco-italienne à l’église de la Sainte-Trinité.

Alessio Nebiolo commence ses études musicales à l’âge de huit ans en Italie et obtient un diplôme avec distinction, suivi d’un diplôme de virtuosité avec la mention «Félicitations du Jury» au Conservatoire de Lausanne. Il termine sa formation avec un diplôme de soliste (avec orchestre), qu’il obtient haut la main en 2005. Depuis ses débuts en 1995, Alessio Nebiolo mène une carrière internationale de soliste et se produit dans les plus importantes saisons de concerts en Suisse. En 2007, il réalise une longue tournée en Asie, puis un tour de récitals aux Etats-Unis en jouant dans plusieurs villes. En fin d’année 2009, il effectue une tournée en Amérique du Sud, pour n’en citer que quelques-unes. Alessio Nebiolo est professeur de guitare au Conservatoire de musique de Genève et au Conservatoire de musique de Lausanne.

Claude Régimbald, flûtiste français originaire du Québec, a donné des centaines de concerts et de récitals au Canada, en France, en Suisse, en Angleterre, en Espagne, en Pologne et au Brésil. Il a fait ses études au Conservatoire de musique de Montréal où il a obtenu à l’unanimité des Premiers Prix de flûte et d’analyse musicale, puis avec Maxence Larrieu au Conservatoire de musique de Genève, où il a obtenu un Premier Prix de virtuosité. Titulaire du certificat d’aptitude, Claude Régimbald est professeur au Conservatoire de Ferney-Voltaire.

                                                                                                   Sophie Kurer

 Dimanche 14 avril à 17 h
Eglise de la Sainte-Trinité, av. Eugène-Lance 2, 1212 Grand-Lancy.
www.concertsdelancy.ch, tél. 022 757 15 63, e-mail: info@concertsdelancy.ch

Voir également

Thérapie et relaxation musicale

Sur place, un futon, des bols fabriqués au Népal par Maître Santa Ratna Shakya, et …